Publié le 26 octobre 2016

Algorithmes de Google : nous vous dévoilons tout !

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Les algorithmes, c’est quoi ? Pourquoi Google s’entête-t-il à les mettre à jour régulièrement ? Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, nous vous détaillons dans cet article le rôle des algorithmes principaux à connaître et leur impact sur le référencement naturel de votre site.

Les choses auraient été simplifiées s’il n’y avait qu’UN seul algorithme mais ce n’est pas le cas ! Ils sont plusieurs, complexes et bien armés. Ils ont pour vocation de faire régner la loi et la justice sur le moteur de recherche. En réalité, ils améliorent la pertinence des résultats de recherche. Dans ce but, certains algorithmes sanctionnent et pénalisent des sites web ou pages qui ne respectent pas les consignes.

Punishment

A contrario, d’autres sont là pour récompenser et favoriser les sites ou pages qui font des efforts pour respecter les règles imposées par Google.

À quoi servent les algorithmes Google ?

Chaque algorithme de Google a une mission bien définie. Ils ont cependant un objectif commun : donner la meilleure réponse qui soit à l’internaute. Ils déterminent ainsi quelle page de sites web doit remonter dans les résultats de recherche suite aux mots clés tapés par les internautes. Pour cela, les algorithmes se basent sur plus de 200 critères. Parmi eux, les plus importants sont :

  • La pertinence et la qualité du contenu
  • Les mots clés de la page
  • La structure de la page
  • La notoriété du site/pages
  • La performance technique du site/pages

Lorsqu’une modification majeure est apportée à un algorithme, Google la nomme en lui donnant la plupart du temps un nom d’animal. Il est important de se tenir informé de ces évolutions car elles peuvent aussi bien avoir un impact négatif que positif sur les sites.

Présentation du bestiaire de Google

Google Panda, l’aîné, et son cadet Penguin sont nés en 2011 et 2012. Enfants terribles et hyperactifs de Google, ces deux algorithmes ont des pratiques agressives. Un troisième, plus doux et intelligent, baptisé Hummingbird (Colibri en français) représente une petite révolution. Le quatrième, Pigeon, sorti début juin 2015, est une mise à jour liée à la recherche locale. Son petit frère Google Opossum est le dernier né de la tribu (septembre 2016) et permet aux entreprises locales d’être mises en avant.

Qu’est-ce que Google Panda ?

Pas de pirouettes rigolotes ou de mignonneries. Google Panda n’est pas là pour plaisanter mais plutôt pour lire vos contenus !

Panda (2)

Il sanctionne les sites de mauvaise qualité avec du contenu à faible valeur ajoutée. Autrement dit les sites publiant du contenu dans l’unique objectif de générer des revenus publicitaires, les sites qui dupliquent du contenu déjà existant, les comparateurs de prix.

Si vous êtes concernés par ces sanctions, votre référencement et positionnement dans les résultats du moteur de recherche en pâtiront.

Mais comment plaire à Google Panda ?

  • Produire des contenus informatifs, qualitatifs et généreux avec pour but de renseigner les internautes
  • Bannir les contenus sur-optimisés, qui n’ont aucun sens pour les humains et ne contiennent que des mots clés
  • Bannir les contenus dupliqués, évitez le plagiat !

Qu’est-ce que Google Penguin ?

Google Penguin se jette tête la première dans l’eau glacée du web pour en ressortir revigoré et punir les sites qui utilisent des techniques de référencement abusives.

Penguin

Le plus souvent, il s’agit de la création de liens artificiels sortants. L’animal fait la chasse aux opérations de linking (netlinking, échanges de liens…) jugées trop agressives. Plus rien ne l’arrête, il fonctionne depuis 2016 en temps réel.

Les facteurs de pénalité de Google Penguin

Les pénalités s’appliquent sur certaines pages du site et non sur l’intégralité du site. Les pages ne sont pas supprimées de l’index mais déclassées.

Pour éviter les sanctions de l’algorithme Penguin, quelques règles doivent être respectées :

  • Ne pas mettre trop de mots clés au sein d’un nom de domaine. Google privilégie désormais le nom de la marque ou de l’entreprise plutôt que les mots clés dans le nom de domaine.
  • Varier les ancres de liens (une ancre est le contenu texte sur lequel se fait le lien)
  • Eviter l’achat et la vente de liens pour améliorer votre classement
  • Eviter les backlinks de mauvaise qualité : sans thématique commune, depuis des sites de mauvaises qualité, des liens depuis des annuaires et communiqués de presse.
  • Ne pas bourrer vos pages de mots clés et ne pas faire de sur-optimisation
  • Eviter les échanges de liens en footer

Qu’est-ce que Google hummingbird ?

Contrairement à ces deux brigands de grands frères, Hummingbird n’est pas destiné à pénaliser les pages web ni à déclasser les sites de l’index de recherche de Google. Il permet à Google de passer des mots clés au langage courant. En effet, il a été programmé pour comprendre et répondre le plus précisément possible aux requêtes des internautes plus « conversationnelles », utilisant le langage naturel, et constituées de longues phrases.

Hummingbird

Qu’est-ce que Google pigeon ?

Google Pigeon est une mise à jour importante de Google qui a modifié le référencement local. Le référencement local correspond aux résultats que remonte le moteur de recherche pour les requêtes associées à un lieu : « Restaurant Lyon », « Agence web Lyon », « Hôtel Paris »…

Cet algorithme n’a pas pour objectif de pénaliser les sites qui ont de mauvaises pratiques SEO mais plutôt de modifier la recherche. Par exemple, un internaute qui recherche « Agence de communication Lyon » obtiendra des résultats de recherche qui seront circonscrits à la ville de Lyon, peu importe l’emplacement de l’internaute.

Pigeon

Qu’est-ce que Google Opossum ?

Petit dernier du bestiaire, Google Opossum (Possum en anglais) est une mise à jour non officielle de Google sur le référencement local. Elle est née en septembre 2016 et cible uniquement les résultats de recherche géolocalisés via la recherche locale ou Google Maps.

Possum

Quels impacts sur le référencement naturel ?

  • Élargissement de la zone présentant les fiches locales donnant ainsi plus de chances aux entreprises en zones limitrophes d’avoir de la visibilité
  • Les entreprises ayant la même activité et la même adresse ne pourront plus être affichées ensemble dans le résultat localisé
  • Les recherches ne renverraient plus les mêmes résultats en fonction des mots clés choisis et l’ordre dans lequel ils ont été tapés.

Si vous voyez des grands écarts de trafic ou de positionnement de vos mots clés lors de la consultation de vos statistiques, il se peut que ce soit dû à l’un de ces algorithmes. Ils sont nombreux et l’annonce de leur sortie et de leur rôle n’est pas forcément bien communiquée.

Vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter un de nos consultants en référencement !

Eugénie

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