Interstitiels abusifs : Google commence à pénaliser les sites mobiles
Google avait annoncé durant l’été 2016 qu’il allait pénaliser les sites mobiles qui utilisent des interstitiels qui masquent une partie importante de la page mobile à partir du 10 janvier 2017. C’est désormais chose faite comme l’ont confirmé via Twitter les « Googlers » John Mueller et Gary Illyes.
La fin des interstitiels ?
Avec cette mise à jour, Google poursuit son œuvre pour faire émerger les sites les plus pertinents en tête des recherches.
Pour ce faire, le géant américain a décidé de pénaliser les pages (et non le site) qui masquent leur contenu principal avec des pop-up. Cette mise à jour n’impacte que les interstitiels et pop-up qui s’affichent directement après que le mobinaute soit arrivé des résultats de recherche de Google. Ces pages devraient voir leur positionnement chuter à compter du 10 janvier 2017.
Quels types d’interstitiels sont pénalisés ?
Google cible trois types d’interstitiels :
- Les pop-up qui recouvrent le contenu, affichées dès le chargement de la page
- Les interstitiels autonomes que l’internaute doit fermer
- Les faux interstitiels, qui font croire à l’internaute que le contenu est inaccessible alors qu’il est disponible sous la ligne de flottaison
Quels sont les interstitiels tolérés ?
En revanche, certaines pratiques seront toujours tolérées :
- Les interstitiels liés à une obligation légale (cookies…)
- Les interstitiels permettant de se connecter à un site dont le contenu n’est pas indexable (messageries, paywall, etc.)
- Les bannières dont la taille est raisonnable et qui sont faciles à fermer.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez vous-même recours à des publicités intrusives sur votre site ? Contactez notre équipe webmarketing pour trouver une alternative et éviter d’être pénalisé(e) !
Jordan
Blog JETPULP




Tendances social media 2020 : TikTok & Snapchat, réseaux préférés des -24 ans

Tendances social media 2020 : la publicité Pinterest, c’est maintenant !


Les tendances SEO 2020 décryptées et nos conseils pour anticiper les changements

La datavisualisation ou comment incarner la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision ?

Acteurs Food, utilisez les réseaux sociaux pour regagner la confiance du consommateur

Acteurs Food : comment ré-inventer l'expérience client en magasin ?

Vous êtes libre de contribuer !