Publié le 7 décembre 2017

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Clavel Assurances chez JETPULP

Tout commence lorsque Clavel Assurances choisit l’agence digitale JETPULP pour la refonte de son site en plus d’un accompagnement UX ainsi qu’une prestation conseil. Leur but ? Faire de ce site un véritable outil de promotion de leur activité. Mais Clavel Assurances, c’est qui, c’est quoi ?

Le cabinet Clavel Assurances est un assureur automobile mais attention pas n’importe lequel. Le cabinet est spécialisé dans l’assurance des véhicules anciens et de collection. A l’heure où nous écrivons ces lignes, quelques 140 000 véhicules sont assurés pour un total de 60 000 clients.

Le projet

Le site dévoile l’ensemble de l’offre du cabinet. Il permet de réaliser des devis en ligne mais également de souscrire en quelques minutes (ce qui est rare dans le milieu). www.assurancesclavel.com est naturellement optimisé pour une utilisation via les téléphones portatifs (pour les mobiles en gros. Oui mais nous tenions absolument à intégrer la formule « téléphone portatif » dans cet article). Clavel souhaitait également automatiser la saisie des souscriptions en ligne qui était jusqu’alors transcrite manuellement dans leur outil de gestion.

La prestation conseil sur la partie expérience utilisateur de la plateforme avait pour but d’améliorer le service offert aux particuliers ciblés par Clavel Assurances.

Clavel Assuranceqs

Le conseil en 2 étapes

La première étape a été de comprendre les besoins et attentes de toutes les personnes intéressées par la souscription en ligne. Pour ce faire, nous sommes passés par la réalisation d’ateliers, d’interviews téléphoniques et la modélisation des parcours utilisateurs.

La seconde étape consistait en une série de tests de l’interface des écrans du formulaire de devis et souscription avec un panel d’utilisateurs cibles. Pour cela un prototype de la version mobile a été mis en place puis testé en présentiel sur des scénarios prédéfinis. La succession des étapes a ainsi pu être affinée et optimisée avant la phase de développement.

JETPULP_16_Clavel_VisuelMobile_01

Le développement

Le site est conçu en responsive design. La partie devis et souscription en ligne a été développée en utilisant un frontend javascript VueJs et un backend développé sous Symfony.

La partie frontend du devis est une Single Page Application, ce qui, associée aux préconisations de l’étude UX préalable, rend le devis en ligne extrêmement rapide et efficace, surtout sur mobile. VueJS nous a permis d’appliquer relativement facilement l’ensemble des règles métiers de l’élaboration d’un devis, le tout en frontend, donc sans interaction avec le serveur, d’où la rapidité et la fluidité.

Symfony co-habite avec WordPress grâce au bundle EkinoWordpress, et plusieurs développements spécifiques ont été réalisés sous Symfony :

  • Le backend du devis et de la souscription en ligne, avec paiement en ligne
  • Un back-office client
  • Un système de mailing des échéances avec génération de documents PDF
  • Le paiement en ligne des échéances
  • L’interfaçage avec le système Adhoc-gti de gestion des contrats d’assurance utilisé par Clavel

Ces développements ont bénéficié du framework Symfony, et nous avons appliqué les principes de programmation object et une architecture hexagonale.

Combo SEO – SEA

En parallèle, JETPULP a accompagné Clavel sur la dimension référencement naturel et désormais le suit de façon récurrente, afin d’améliorer sa visibilité. Cette démarche est renforcée par des actions en matière de référencement payant.

Les résultats sont très satisfaisants pour Clavel Assurances qui a vu une augmentation de +40% des demandes de devis et de souscriptions en ligne grâce à la fluidité du formulaire qui facilite la transformation. Cela ne s’est pas fait au détriment des autres canaux puisque sur la même période le nombre de souscriptions global et le CA ont évolué de +23%.

Outre l’amélioration de l’expérience de ses utilisateurs et de sa visibilité, Clavel Assurances a mesuré un net gain de productivité en interne suite à cette refonte. En effet, la nouvelle arborescence et l’ergonomie du site centrée sur l’expérience utilisateur ont contribué à réduire le nombre d’appels téléphoniques reçus et le nombre de saisies effectuées par ses collaborateurs.

Enfin, le nouveau site fournit à l’assureur des outils de pilotage de son activité et lui permettra d’enrichir sa connaissance clients grâce aux données récoltées.

Clavel assurances en quelques chiffres

  • + de 60 000 clients
  • 140 000 véhicules assurés
  • 5 400 flottes de véhicules

Fort de ses 60 années d’expérience, le cabinet Clavel assurances est le spécialiste de l’assurance de véhicules anciens et de collection. A la différence de nombreux autres cabinets, Clavel permet d’assurer de nombreux types de véhicules :

  • Les automobiles : voitures anciennes, voitures de collection, Youngtimers, voitures de loisirs
  • Les deux roues : motos de collections, motos anciennes, mobylettes, cyclomoteurs
  • Les flottes : flottes de véhicules anciens et de collection, flottes mixtes (véhicules anciens et récents)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Clavel Assurances.

Arnaud POUS, directeur adjoint chez Clavel Assurances :

« Nous avons contacté JETPULP afin de refondre notre site qui était devenu obsolète. Trois points nous préoccupaient. Tout d’abord mettre en place un site qui réponde aux nouvelles exigences SEO et SEA. Ensuite offrir une meilleure expérience utilisateur à nos clients, et notamment leur permettre de souscrire en quelques clics lorsqu’ils vont voir un véhicule d’occasion le week-end. Enfin interfacer le site avec nos outils de gestion, afin de perdre moins de temps en saisie et de consacrer plus de temps à conseiller nos clients. Sur ces différents sujets JETPULP a pu nous dédier des experts. Nous avons apprécié la qualité de leur écoute. En effet le défi pour JETPULP était d’intégrer le cadre légal très contraignant de l’assurance pour nous proposer les solutions adéquates. Le défi a été relevé »

Les JETPULPERS

La-qualité-une-responsabilité-collective
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