Publié le 22 mai 2018

      Retour sur notre projet avec la FCPE

      Intéressant cet article ?

      [Total : 2    Moyenne : 3/5]

      La FCPE fait confiance à JETPULP depuis une dizaine d’années pour développer, maintenir et faire évoluer son application de gestion des adhérents. Depuis cette année, elle donne la possibilité aux parents d’élèves d’adhérer directement en ligne. Et c’est à JETPULP qu’elle a confié le projet de mise en place du site d’adhésion.

      Que dire sur le projet ?

      Ce site est décliné pour chaque département, le Rhône, le Morbihan, etc… Chaque conseil départemental gère son propre site institutionnel. Il y intègre un lien vers son adhésion en ligne, les montants des adhésions sont différents et le paiement en ligne (Paypal) se fait vers des comptes propres à chaque conseil départemental. 

      Niveau gestion, c’était comment ?

      Une approche en mode agile a permis au client de prioriser au mieux les fonctionnalités ayant le plus de valeurs et à s’adapter au changement en cours de projet. Cela a permis de livrer un produit fonctionnel dans le budget fixé et pour la deadline souhaitée de la rentrée scolaire.

      Et niveau technique ?

      Pour permettre aux parents d’élèves d’adhérer depuis leur smartphone et leur tablette, un soin particulier a été apporté à l’ergonomie du formulaire d’adhésion.

      Le site a été développé en utilisant le framework Symfony, et une architecture hexagonale  a été mise en place, offrant ainsi un excellent cadre de développement.

      L’une des originalités techniques du projet réside dans le fait que les données ne sont pas stockées dans une classique base de données. Le site d’adhésion en ligne communique via une API REST avec l’application de gestion des adhérents qui gère toutes les données : infos départementales, authentification des foyers pour la ré-adhésion, enregistrement des adhésions. Son but ? Récolter et enregistrer toutes les infos dont elle a besoin : données départementales, authentification des foyers pour la ré-adhésion, enregistrement des adhésions.

      Cette application de gestion fut développée il y a une dizaine d’années en Java, basée sur le framework Spring, et avec un Frontend en Flex (Flash).

      Pour quelles évolutions ?

      La mise en place de l’adhésion en ligne a nécessité plusieurs évolutions sur l’application de gestion : outre la création d’une API REST, la création d’un workflow de validation différent pour ce nouveau type d’adhésion, et des états de suivi et de statistiques.

      Nous avons fait le choix d’anticiper la refonte du frontend de cette application car la fin du support de Flash a été clairement annoncée. Le frontend de l’application de gestion devra être refait sur une autre technologie un jour ou l’autre. La création de nouveaux écrans pour l’adhésion en ligne étant nécessaire nous en avons profité pour les développer en utilisant une technologie Javascript : VueJS, sur une base de Single Page Application. (pas folle la guêpe !)

      Parallèlement à ce projet d’adhésion en ligne, la création de l’API REST a permis à la FCPE de créer un espace adhérent sur leur site institutionnel. Il permet désormais de se connecter et de récupérer les informations de son adhésion.

      Sylvain P.

      Interview_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP
      Interview_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP
      Interview_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP
      Interview_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP
      1 Commentaires
      Répondre
      Se joindre à la discussion ?
      Vous êtes libre de contribuer !
      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *