Publié le 24 octobre 2019

La datavisualisation ou comment incarner la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision ?

Le volume de données disponibles étant de plus en plus important, il devient difficile de l’exploiter et d’en tirer des informations utiles. 

En effet, le cerveau humain n’est capable de traiter qu’une quantité limitée d’informations. Il a été observé il y a quelques années qu’il réagissait aux informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que pour des chiffres ou des textes.

(Source : Thorpe, Fize & Marlot. Speed of processing in the human visual system, Nature)

“Une image vaut mille mots” disait Confucius (VI° av. JC)

Il l’avait exprimé de manière claire il y a déjà longtemps. De là à dire que Confucius est le père de la dataviz… 

Datavisualisation ou “dataviz” : de quoi s’agit-il ?

Comprendre et analyser des données brutes est une tâche relativement complexe. Grâce à la “data-visualisation” ce travail s’avère beaucoup plus accessible. Comme son nom l’indique, la “dataviz” consiste à rendre visuel de l’information, autrement dit à la rendre accessible et exploitable au travers de représentations visuelles simples : histogramme, cartographie, camembert, courbe, jauge, carte de chaleur… 

Vous l’aurez donc compris, la dataviz a deux intérêts majeurs : gagner du temps dans le travail d’analyse et rendre la donnée compréhensible par tous !

Voici une illustration concrète (visuelle) de ce que cela peut être :

Exemple datavisualisation

À gauche, nous avons un jeu de données Excel avec les dimensions “supports”, “sessions” et “transactions”. Les proportions peuvent être relativement appréhendées par des personnes habituées à manipuler des chiffres. Mais elles sont difficiles à distinguer pour la plupart d’entre nous (cet exemple est un peu trompeur car le volume d’informations est faible). 

À droite, il ne suffit que d’un coup d’oeil pour lire ou capter ce qu’il se passe. Les différentes valeurs de la dimension “catégories d’appareils” sont représentées par des couleurs et les mesures par des ères.
Dans cette illustration nous constatons que 36,8% des visites se produisent depuis un ordinateur de bureau et que ces visites représentent 63,7% des commandes. 

Cet art pédagogique existe depuis des siècles et est utilisé comme un moyen de communication important dans différents domaines comme l’économie, la politique, le médical… De simples graphiques, aux infographies, aux tableaux de bord interactifs en temps réel, la data visualisation ne cesse de se développer et d’évoluer avec l’évolution de la performance des machines et du monde numérique. 

Et vous, êtes-vous prêts à suivre cette évolution ? Allez-vous faire parler vos données marketing/business pour vous aider dans le pilotage de votre activité ? 

Faciliter la prise de décision

Allié N°1 : Le graphique  

Lorsqu’on pense à la représentation des données, l’histogramme et le camembert sont des graphiques qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Mais choisir le bon graphique pour représenter ses données dépend de l’information que l’on souhaite communiquer. Il existe une multitude de visualisations possibles. L’enjeu est donc de choisir celle qui sera la plus appropriée pour délivrer votre message le plus efficacement possible. Il est possible de sélectionner des graphiques “classiques” comme les courbes, les cartes ou les diagrammes et des graphiques plus “avancés” comme la boîte à moustache, le nuage de bulles ou la carte de chaleur.  

Concrètement, une représentation visuelle sous forme de courbe sera à privilégier si vous souhaitez montrer une évolution dans le temps et un camembert permettra de révéler la répartition de vos mesures au sein d’une même dimension. 

A titre d’illustration, voici un guide non exhaustif de la démarche.

GUIDE DE DATAVISUALISATION 

Schéma datavisualisation

Sources : schéma, images

Allié N°2 : Le tableau de bord (dashboard) ou tableau de pilotage   

Les graphiques peuvent être insérés dans des présentations ou encore dans des infographies et sont très utiles pour visualiser les données analysées de manière ponctuelles. 

Pour un suivi récurrent, le tableau de bord devient alors votre meilleur allié. 

En effet, la donnée peut être retranscrite au travers d’un tableau de bord (ou dashboard) qui permet de représenter de manière visuelle l’ensemble des informations nécessaires, rapidement et efficacement. Utile pour piloter son activité ou pour communiquer des informations clés, le dashboard permet un gain de temps important dans la lecture mais également dans le travail d’analyse. Il rend possible le regroupement des données, souvent éparses, dans un ensemble visuel circonscrit. 

Les solutions de création de tableaux sont nombreuses. Parmi les plus réputées ou répandues, on compte : Google Data Studio, Tableau ou encore Qlick. Ces plateformes permettent de combiner différentes sources de données telles que celles provenant du trafic de votre site internet, de vos campagnes marketing, de votre base de données, ou encore de vos réseaux sociaux. Autrement dit, on peut y regrouper des sources aussi distinctes que Google Analytics, Google Ads, Google Sheets, YouTube, Google Search Console, SEMRush, BigQuery, MySQL, LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter…

Un tableau de bord trouve tout son sens lorsqu’il s’agit de combiner des sources et surtout d’effectuer des calculs que vous êtes amenés à reproduire de manière récurrente (hebdomadaire, mensuelle…) pour suivre l’évolution de tel ou tel indicateur clé.  

Mais au-delà de cet aspect automatisation, qui constitue un gain de temps et un confort indéniables (plus besoin de solliciter votre expert data pour accéder aux données ou mettre en forme les données qui vous intéressent), la plupart des solutions de dashboarding mettent un point d’honneur à proposer interactivité et temps réel. De sorte que l’exploration des données s’apparente parfois à un jeu d’enfant… (bien entendu, il n’en est rien !)

Côté mise en forme ? Entièrement personnalisables, vos tableaux de bord peuvent être enrichis par des images, des liens, adaptés à votre charte graphique… La mise en page de votre dashboard est à soigner puisque la qualité de la représentation visuelle des données constitue un facteur clé d’aide à la compréhension.

Et si les données ont été soigneusement et pertinemment sélectionnées, vous voilà parfaitement informés et donc aptes à prendre les meilleures décisions.

Allié N°3 : La data storytelling

Disposer d’une bonne visualisation de ses données facilite la compréhension. Mais cette visualisation prend une toute autre dimension quand on sait l’interpréter, autrement dit la mettre en relation avec d’autres informations. En effet, l’interactivité des tableaux de bord et la mise en page des données au travers des graphiques ne font pas tout ! La data storytelling, qui consiste à transformer ces données en récit, clair et cohérent, offre à la visualisation le supplément de sens qui pourrait lui manquer. 

Présenter l’information de manière personnalisée, dans son contexte, est un moyen de communication très efficace. La data storytelling fait appel au côté rationnel par les chiffres et au côté émotionnel par l’histoire. Faire parler les données consiste donc à trouver leur lien organique, et à le restituer sous forme d’un récit clair, avec un début et une fin. 

Vous l’aurez donc compris, la datavisualisation ne se limite pas à intégrer des données dans un graphique. Voici le triptyque parfait pour faire de votre data visualisation un outil efficace pour vos prises de décision : des données complètes et précises, une représentation visuelle claire et adaptée, et une narration simple. 

schéma cercle datavisualisation

Source : image de Brent Dykes

La datavisualisation est donc un outil, et non une fin en soi. Un outil au service de la communication interne, un outil au service de l’analyse, un outil au service du pilotage de l’activité. Adopter la démarche c’est accepter de changer d’approche et ça n’est pas toujours simple. Aussi, si vous êtes disposés à franchir le pas ou si vous avez simplement besoin d’échanger autour de votre problématique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Gabrielle et Christian

Consultant·e en stratégie digitale / Web Analytics
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