Publié le 16 juin 2017
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Pourquoi définir une ligne éditoriale pour votre marque ?

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Avant tout, pour vous différencier et mettre toutes les chances de votre côté afin de toucher vos publics cibles !
Bienvenue dans un monde où cohérence & harmonie sont les maîtres mots !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale de marque ?

L’expression vous est sûrement familière puisqu’on l’entend souvent appliquée aux médias traditionnels comme
Le Monde ou Le Figaro par exemple. Avec l’avènement du marketing de contenus, les marques sont à leur tour devenues des sortes de médias.

Or, dès lors que vous créez un nouveau média (journal interne, site, blog, compte sur un réseau social), un certain nombre de questions se posent : de quels sujets allez-vous traiter, avec quel niveau d’expertise, à destination de qui, etc. (promis, on vous les détaille plus bas dans l’article ^^).

L’ensemble des réponses à ces questions permet de définir votre ligne éditoriale. Cette dernière est donc une sorte de guide auquel vous vous référerez au moment de faire des choix concernant la publication de contenus sur votre média. C’est une sorte de garde-fou qui vous permet d’affirmer que non, la vocation du blog de votre entreprise, spécialisée dans l’outillage industriel, n’est pas de publier la série d’articles de votre collègue Jean-Bernard sur le cycle de vie du plancton (oui, même s’ils sont très bien écrits).

À quoi sert la ligne éditoriale ?

Définir une manière de communiquer avec vos audiences à travers votre média est une façon de vous adresser à elles de façon cohérente dans la durée.

Cette constance s’avère très importante pour affirmer votre identité de marque et être identifié par vos cibles ! L’image que vous véhiculez grâce à cette ligne éditoriale, sous réserve qu’elle vous soit propre, est un véritable élément de différenciation et de visibilité pour votre site. Argument non négligeable à l’heure de l’infobésité, n’est-ce pas ?^^

De plus, si cette ligne éditoriale répond bien aux attentes de vos lecteurs, ceux-ci percevront la valeur ajoutée de vos contenus et cela jouera sur vos performances en termes d’engagement, de viralité, de fidélisation, etc.

Il est donc essentiel de bien connaître vos cibles et leurs besoins, envies et attentes pour définir votre ligne éditoriale, comme pour toute démarche de communication.

La ligne éditoriale est donc une création stratégique, qui doit se nourrir de votre réflexion marketing et de votre plan de communication pour mieux servir les objectifs de votre entreprise.

Vous voilà donc promu•e rédacteur•rice en chef ! Tout cela est un peu soudain, vous ne savez pas par où commencer ? Poursuivez-votre lecture :)

Comment définir votre ligne éditoriale ?

Analyse de l’existant

Comme vous vous en doutez, votre ligne éditoriale ne vient pas de nulle part, elle doit s’inscrire dans la stratégie de communication globale de votre marque / votre entreprise. Elle doit donc être le reflet de ses valeurs et de son positionnement. Il est donc primordial d’avoir bien en tête plateforme de marque et politique de communication avant de vous lancer. Vous aurez ainsi une vision globale de l’existant, ce qui vous permettra d’établir une ligne éditoriale adaptée.

Objectifs du média

Maintenant que vous êtes incollable sur la stratégie de communication de votre marque / entreprise, vous êtes en mesure d’énoncer clairement l’objectif poursuivi à travers votre média. Vous ne vous lancez pas dans l’aventure des réseaux sociaux ou du blogging pour la beauté du geste mais peut-être pour générer des contacts ? Pour gagner en visibilité via le référencement ? Pour toucher une nouvelle cible et faire évoluer votre positionnement ? Pour crédibiliser votre position d’expert ou affirmer votre positionnement de marque ? Quel que soit l’objectif de votre média, celui-ci est déterminant à l’heure de concevoir votre ligne éditoriale.

Cible•s du média

À qui souhaitez-vous parler ? Bien entendu, vous allez retrouver des profils présents dans vos plans marketing et communication, mais l’idée ici est de pousser votre analyse au-delà des critères de segmentation démographiques pour vous concentrer sur les comportements :

  • Quelles sont leurs habitudes en matière de consommation de contenu ?
  • Où s’informent-elles ?
  • Quels sont les types de contenus qu’elles partagent le plus ?
  • Quelles sont les questions qu’elles se posent ?
  • Qu’ont-elles envie de lire, qu’attendent-elles de votre marque ?

Une fois votre média en place, l’utilisation d’une plateforme de Marketing Automation peut vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs et de déclencher des scénarios en conséquence.

Thématiques et message clé

Une fois que vous savez pourquoi vous allez prendre la parole et auprès de qui, il convient de se demander… Mais pour dire quoi ? Sur quels sujets souhaitez-vous vous exprimer et que souhaitez-vous que vos audiences retiennent ? Sur quelle(s) thématique(s) pensez-vous pouvoir construire, animer et engager une communauté ?

Une fois ces éléments constitutifs de la ligne éditoriale actés, vous pouvez passer à la phase opérationnelle en formalisant une charte éditoriale !

Lauren

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