Publié le 2 mai 2017
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E-COMMERÇANTS, COMMENT BIEN PRÉPARER LA FÊTE DES MÈRES 2017 ?

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Retrouvez l‘intégralité de l’infographie en bas de l’article

Vous le savez, le dernier week-end de mai est un jour à ne pas oublier, les Mamans sont à l’honneur ! Cet évènement est un marronnier incontournable de l’année. De manière générale cette date est synonyme d’augmentation de trafic, de panier moyen plus important, et de commandes en hausse.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 9 étapes qui vous permettront de mener à bien cette fête des Mères 2017.

1) EST-CE PERTINENT POUR VOTRE MARQUE DE PRENDRE LA PAROLE À CETTE OCCASION ?

Tu penseras que c’est bientôt la fête des Mères… :)

La première chose à vous demander est de savoir si la fête des Mères est une opportunité commerciale pour votre marque… ou pas ! Si oui, alors continuez la lecture, sinon rendez-vous sur un prochain article :)

2) LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT DE VOTRE CAMPAGNE 2016 ÉTAIT-T-IL SATISFAISANT ?

D’ailleurs, je n’avais pas trop aimé le parfum de l’an passé…

En se basant sur les années précédentes (si vous ne l’avez jamais fait, il n’est pas trop tard pour commencer), quels sont les produits qui ont le mieux marché lors de la dernière fête des Mères ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’est-ce qui a le moins fonctionné et pourquoi ?

3) QUELS SONT LES PRODUIT À METTRE EN AVANT POUR LA FÊTE DES MÈRES 2017 ?

Néanmoins j’en ai trouvé un super, je peux te donner la référence si tu veux…

Quels sont les produits les plus prometteurs pour 2017 ? Observez les tendances de cette année concernant la fête des Mères, et sélectionnez les produits que vous désirez mettre en avant pour cet évènement.

4) QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VOTRE FÊTE DES MÈRES 2017 ?

Ça me ferait vraiment plaisir !

Votre plan de communication se doit d’être réaliste. Il est inutile de multiplier les actions si ces dernières ne peuvent être mises en place. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

5) VOTRE RÉTROPLANNING PRÉVOIT-IL BIEN TOUTES LES ÉTAPES ?

À moins que tu aies anticipé ?

Si vous voulez que votre campagne se déroule sans accrocs majeurs, vous devez anticiper vos besoins. Pour garantir la bonne navigation sur votre site malgré l’augmentation de trafic, la date avant laquelle il faut acheter pour recevoir sa commande ou que la livraison se fasse en temps et en heure, certaines actions doivent être mises en place dans un timing précis, d’où l’importance d’un rétroplanning précis lui aussi !

6) VOTRE PLAN DE COMMUNICATION EST-IL PERTINENT ET RÉALISABLE ?

Tu as déjà tout prévu ?

Fixez-vous un certain nombre d’objectifs afin de mesurer par la suite la réussite ou l’échec de l’évènement. En fonction du résultat, analysez ce qui a fonctionné ou non et essayer d’en déterminer les causes.

7) QUEL EST LE BILAN DE CETTE CAMPAGNE FÊTE DES MÈRES 2017 ?

Oui merci, il sent super bon !

En fonction des objectifs que vous vous étiez fixés, faites un bilan quantitatif et qualitatif de cette édition 2017. Votre trafic, panier moyen, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, ont-ils évolués par rapport au mois précédent ? Quel a été votre produit phare de cette édition ? Il y a-t-il eu une augmentation de votre chiffre d’affaire ? Votre référencement sur tel mot-clé s’est-il amélioré ? Votre marque est-elle connue comme une marque à cadeau ?

8) QUELLES AMÉLIORATIONS APPORTER POUR LES PROCHAINES ÉDITIONS ?

Je veux bien le coffret pour l’année prochaine !

On peut toujours faire mieux. Une phrase devenue culte dans la bouche des Mamans, mais tellement vraie. Tirez leçon de ce qui n’a pas fonctionné et servez-vous en pour mieux rebondir. Pensez à de nouveaux moyens d’étonner vos consommateurs lors la prochaine édition (colis anonymisé, livraison scénarisée…).

9) QU’EN EST-IL DES AUTRES MARRONNIERS ?

Tu n’oublieras pas, la fête des Pères c’est le 18 juin !

La fête des Mères reste incontournable, mais il existe de nombreux autres moments dans l’année où vous pouvez mettre en avant votre marque et vos produits. Entre la fête des Pères, le nouvel an Chinois, Roland Garros ou encore la chandeleur votre calendrier est assuré d’être comblé.

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