Publié le 13 septembre 2019

E-commerce : gérez votre base de données produits efficacement grâce au PIM

Avec la multiplication des canaux et des leviers de vente, la gestion de la base de données produits devient un enjeu crucial pour les e-commerçants. La mise en place d’un PIM se présente comme une solution pour centraliser l’information produit et en faciliter la diffusion. Dans cet article, nos experts vous expliquent ce qu’est un PIM, comment le mettre en place et quels bénéfices en tirer. 

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Derrière cet acronyme de 3 lettres se cache les termes PRODUCT INFORMATION MANAGER, autrement dit la gestion de l’information produit. Concrètement, c’est un outil qui permet de centraliser et d’ordonner l’information produit. 

Techniquement, un produit est caractérisé par un certain nombre d’informations qu’on appelle des attributs. Par exemple, pour des vêtements nous pouvons avoir : la taille, la couleur, la matière, la collection… À cela, peuvent s’ajouter les informations de prix et des médias (photos, vidéos, notice PDF…). Chaque typologie de produits dispose ainsi de ses propres caractéristiques qui constituent son jeu d’attributs.

Pour alimenter cette database, les e-commerçants disposent souvent de plusieurs sources d’information : catalogue du fournisseur, notice du fabricant, service marketing… Ces informations ont vocation à être exploitées sur différents canaux : site e-commerce, catalogue papier, market places… et peuvent différées en fonction de ces canaux.

Le PIM répond ainsi à une problématique des e-commerçants, qui est de faciliter l’enrichissement et la diffusion de l’information produit. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’une stratégie d’omnicanalité.

schema fonctionnement pim ecommerce

Un PIM est composé de plusieurs fonctionnalités : 

  • administration des fiches produits : gestion des attributs, jeux d’attributs, arborescences et catégories
  • gestion multicanale pour enrichir et diffuser l’information produit en fonction des différents canaux d’utilisation
  • affichage du niveau de complétude (il s’agit là du pourcentage de remplissage des catalogues, en tenant compte des informations obligatoires renseignées ou non)
  • gestion des traductions 
  • gestion des rôles et droits utilisateurs pour s’organiser et se répartir le travail efficacement

 

Comment mettre en place un PIM ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’un PIM pour votre écosystème digital, vous souhaitez savoir comment le déployer ?

En tant qu’experts, nous préconisons de suivre les étapes suivantes pour intégrer un PIM.

5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR LA MISE EN PLACE DE SON PIM :


1/ Audit du système d’information

  • analyser les différents outils composant le système d’information de l’entreprise.
  • cartographier le système d’information cible à mettre en œuvre

2/ Choix d’une solution PIM

  • réaliser un benchmark de plusieurs solutions, afin de trouver le meilleur outil pour l’entreprise

3/ Mise en place technique du PIM

  • configurer le serveur d’hébergement
  • installer l’instance PIM sur le serveur

4/ Ateliers collaboratifs de structuration 

  • 1er atelier : structurer son PIM
  • 2ème atelier : structurer son catalogue produit
  • 3ème atelier : créer ses produits

5/ Alimentation et diffusion du catalogue 

  • spécifier les interfaces
  • développer les connecteurs

Pour mener à bien le déploiement de l’outil, l’intervention d’un·e consultant·e SI / AMOA peut s’avérer déterminante. Grâce à son expertise des outils et à ses compétences de pilote projet, elle·il va pouvoir coordonner les différentes étapes de mise en place du PIM et guider les collaborateurs. 

Les bénéfices de la mise en place d’un PIM

La gestion d’un site e-commerce comprend la mise à jour des informations produits. En fonction de la profondeur du catalogue et des solutions techniques mises en place, cette action peut être fastidieuse. Pour booster la productivité des équipes internes, le PIM est donc un outil idéal. Il permet de renseigner l’information produit simplement et facilite ainsi le travail de remplissage.

Pour les e-commerçants, nous identifions plusieurs avantages business à mettre en place un PIM : 

  • gagner en autonomie et ne plus dépendre de son agence technique pour procéder aux mises à jour de son catalogue produit
  • accélérer le Time to Market, c’est-à-dire le temps nécessaire pour lancer un nouveau produit sur le marché
  • harmoniser l’information produit en structurant et normalisant les attributs et leurs valeurs
  • améliorer l’expérience client en ayant une information produit toujours à jour et pertinente
  • optimiser le référencement naturel du site e-commerce en enrichissant le contenu des fiches produits

Retour d’expérience d’APICIUS

Pour notre client APICIUS qui utilise le CMS Magento, nous avons identifié AKENEO comme partenaire idéal. La solution open source AKENEO PIM propose une version gratuite très complète et une version payante pour encore plus de fonctionnalités. De plus, grâce au module PIMGento il est très facile de connecter les deux outils. Enfin AKENEO possède de solides références et une équipe technique basée en France.

Témoignage de Thibault en charge du déploiement du PIM au sein d’APICIUS : 

Comment le besoin d’un PIM s’est-il fait sentir ? 

Nous avions l’envie et le besoin de passer un cap sur notre site internet. Cela passait d’abord par une augmentation de l’offre que l’on pouvait proposer en ligne. Malheureusement, cette gestion est compliquée via Magento qui ne nous donne que très peu d’autonomie sur cette tâche, d’où la nécessité d’un PIM. De plus, nous étions en réflexion sur une refonte du site et pourquoi pas de nouveaux canaux de diffusion de notre offre, le PIM apparaissait comme la solution la plus adaptée par rapport à nos besoins.

Quelles étaient vos attentes sur l’outil Akeneo ?

Un logiciel ergonomique, fluide, intuitif et qui nous apporte une autonomie sur l’import des produits.

Quel est votre niveau de satisfaction aujourd’hui sur cet outil ?

Nous avons pu tester l’import des différentes bases de données fournisseurs ainsi que le remplissage des données produits et jusqu’à présent on peut dire que l’outil est facile à prendre en main et les différents rapports d’erreurs qui sont générés nous permettent de rectifier le tir à chaque fois. Il est intéressant car plus on l’utilise, moins on fait d’erreurs sur les manipulations qu’il nous permet d’effectuer.

Le recommanderiez-vous ?

En considérant que l’on n’a probablement pas encore vu toutes les possibilités qu’il peut nous offrir, oui. Ergonomie, fluidité et efficacité sont les maîtres mots que nous donnerions à un PIM.

LE MOT DE L’EXPERT

Pour plus d’information sur le PIM, suivez l’actualité de notre blog. 

Un livre blanc est en préparation…

Mélanie & Gautier

Pilote projet & consultant AMOA/SI

Contactez un·e consultant·e SI/AMOA

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