Publié le 25 septembre 2018

Entreprises et médias sociaux en 2018 : que dit le baromètre Hootsuite

Intéressant cet article ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Entre le scandale des fake news, l’affaire Cambridge Analytica et l’arrivée du RGPD, nous pouvons affirmer que 2018 aura été l’année de la protection des données. Avec l’arrivée de la nouvelle réglementation européenne, un débat public a éclaté pour pousser les entreprises à être plus respectueuses des données privées de leurs utilisateurs. Une vague d’intégrité et de transparence qui a poussé les marques à revoir leurs stratégies de communication sur les médias sociaux.

Hootsuite, la plateforme de programmation et suivi de vos publications sur les médias sociaux, vient de sortir son (déjà célèbre) baromètre annuel sur l’usage des réseaux sociaux au sein des entreprises françaises. L’édition 2018 est tout naturellement un reflet de l’actualité digitale. Alors quelles sont les préoccupations des entreprises en matière de social media ? Quelle utilisation font-elles des médias sociaux ? Quels enjeux pour 2019 ? La réponse en chiffres !

Facebook et Twitter, toujours dans le top 3 des réseaux plébiscités par les entreprises

D’après le baromètre 2018, 84% des entreprises françaises estiment que leur présence sur les médias sociaux est indispensable pour rester compétitif. Les médias sociaux les plus utilisés sont, dans l’ordre, Facebook (91% des entreprises), Twitter (83%), LinkedIn (77%), YouTube (65%) puis Instagram (55%).

Une surprise ? Pas vraiment. Si une bonne partie des internautes ont commencé à migrer vers des réseaux mobiles comme Instagram, Snapchat ou des applications de messageries instantanée comme Whatsapp, les marques ont du mal à se mettre à la page. Elles privilégient (encore) la quantité à la qualité, et préfèrent s’orienter vers des réseaux “de masse” qui garantissent une visibilité importante.

La notoriété, au coeur de la stratégie social media

De plus en plus matures en digital, les entreprises ont d’ores-et-déjà intégré la stratégie social media dans le processus d’achat dans une logique “ROIste”. Malgré cette tendance, la notoriété, l’e-réputation et l’engagement restent les principaux enjeux identifiés par les entreprises.

Le social selling et le marketing d’influence, en plein essor

Le social selling commence à se faire une place dans la stratégie social media des entreprises, et sera sans doute le principal enjeu dans les mois / années à venir. En effet, les entreprises sont conscientes des opportunités qu’offrent les médias sociaux en matière de conversion, mais ont encore du mal à mesurer efficacement le ROI de leurs actions.

De l’autre côté, les entreprises peinent à émerger sur les médias sociaux, et reconnaissent qu’elles dépendent de l’achat média pour se rendre visibles. Malgré ces contraintes, peu d’entreprises investissent dans des techniques plus innovantes comme le marketing d’influence (26%) ou l’employee advocacy (23%).

Quels enjeux pour 2019 ?

La mesure de la performance, la stratégie et le manque de ressources restent les principales préoccupations des entreprises en matière de social media. En effet, les entreprises manquent de temps et de budget pour réussir leur transformation digitale et ont du mal à prendre du recul pour mettre en place des stratégies cohérentes et performantes.  

Avez-vous identifié ces mêmes problématiques au sein de votre entreprise ? 

Laura M.

GTM-mon-amour_blog-JETPULP2
GTM-mon-amour_blog-JETPULP2
place-de-marché-blog-JETPULP
GTM-mon-amour_blog-JETPULP2
0 Commentaires
Répondre
Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *