Publié le 4 juillet 2017
  • Intermédiaire
  • Google
  • Position 0
  • SEO

Comment évolue le format position 0 de Google ?

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Nous vous parlions il y a quelques temps des Featured Snippets, le format star de la “position 0″, qui doivent en théorie entraîner un taux de clic bien meilleur que la 1ère position car ils sont plus visibles. Suite à la parution de deux études à ce sujet, nous avons trouvé intéressant de faire le point sur cette fonctionnalité Google afin de voir comment elle évolue et quels sont ses impacts dans la SERP (Search Engine Result Page).

Les études parues récemment ont été menées respectivement par Stone Temple Consulting et Ahrefs.

Quelle évolution du poids de la position 0 ?

  • 50% des recherches testées sur Google.com contiennent une recherche enrichie : réponse immédiate, knowledge graph, featured snippets, etc.
  • 30% des requêtes testées (1,4 million de requêtes aux USA) ont affiché une position 0.
  • 30% des positions 0 affichées proposaient une image.
  • 9 featured snippets sur 10 présentent le même contenu textuel que le résultat du même site se trouvant plus bas dans la SERP (rappel : pour être affiché en position 0, un site doit être positionné sur la première page de Google). Ce résultat est intéressant, car dans les résultats “bleus” de la SERP, Google choisit d’afficher en général la meta description. Il faut donc particulièrement la soigner, puisque cette dernière, ou une partie de cette dernière, pourrait bien se retrouver en position 0.

Ces chiffres tendent à prouver que la position 0 est une fonctionnalité que Google souhaite mettre en avant et à laquelle il accorde une importance toute particulière en cette année 2017.

Quel taux de clics (CTR) pour la position 0 ?

Ahref indique dans son étude que le taux de clic sur le premier résultat naturel est en moyenne de 26 % pour les SERPS ne contenant pas de position 0.

En revanche, vu la place conséquente occupée dans la SERP par la position 0, ce CTR devait en toute logique baisser fortement en présence d’un featured snippet par exemple. L’étude confirme cette hypothèse et affirme que le taux de clic sur la position 1 tombe à environ 20 % en présence d’un tel format.

Enfin, on y trouve deux autres résultats intéressants en ce qui concerne les taux de clic :

  • La position 0 prendrait environ 9 % des clics totaux de la SERP.
  • Le taux de clic dans les SERPS baisse d’environ 5 % sur celles qui proposent une position 0.

Pour conclure, le résultat précédent nous conforte sur deux point capitaux :

la position 0, en proposant une réponse à l’internaute, a tendance à inciter ce dernier à rester dans Google plutôt que d’aller sur les sites en question; Google renforce donc bien ici son côté “moteur de réponse” (VS “moteur de recherche”) .

Enfin, 9 % des clics de la SERP concernent la position 0, ce qui est un résultat non négligeable et incite une fois de plus à bien travailler les meta descriptions, même si de notre côté, nous nous attendions à un résultat plus élevé !

Guillaume

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