Publié le 5 avril 2017
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Bienvenue au paradis de la visibilité

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Profitez pleinement de votre croisière sur le SEA, nous arrivons vers notre première escale : générer des leads grâce à vos campagnes SEA. Si vous avez loupé l’embarquement, c’est par ici.

Votre objectif se base sur la complétion de formulaire ou l’inscription à une newsletter ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous communiquer les bases pour crouler sous les demandes de contact et occuper pleinement les journées de vos commerciaux.

Venez découvrir la Fontaine des liens !

Vous voulez générer des leads grâce au SEA ? La publicité sur les moteurs de recherche Google ou Bing/Yahoo est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.
Ce type de campagne est le plus connu des annonceurs et est généralement le premier levier mis en place lorsque l’on se lance dans la publicité SEA. Les liens sponsorisés permettent de palier un manque de visibilité naturelle apportée grâce au SEO. Vous savez, les petites mentions « annonce » (de moins en moins visibles) dans vos résultats de recherche ?! Vous ne voyez pas à quoi ils ressemblent ? Mais si, vous savez :) Regardez en dessous

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Arriver en 1er résultat sur toutes les recherches relatives à votre secteur, c’est le graal, mais le référencement naturel (le fameux SEO) prend  du temps et vos concurrents sont aussi sur le coup. C’est là que les liens sponsorisés interviennent ! Ils permettent de rendre votre site visible dès le lancement d’une campagne et il est possible de tout ajuster en temps réel selon les résultats obtenus.

Le taux de transformation est généralement plus élevé que sur la moyenne de votre site, et si ce n’est pas le cas pour votre campagne, voici quelques conseils :

  • Le texte de vos annonces doit inciter l’internaute à cliquer mais également à remplir le formulaire ou la demande d’inscription
  • La landing page de vos annonces doit être adaptée et ne demander aucun effort pour atteindre la page de conversion : renvoyez directement vers le formulaire s’il a une partie explicative en introduction ou créez une landing page dédiée au SEA
  • Ça ne fonctionne toujours pas ? Vérifiez les termes de recherche et adaptez les mots clés de vos campagnes en fonction de leur pertinence

Et la caverne aux trésors : GSP ou GNA !

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Pas de panique on vous explique tout !
Le Gmail Sponsored Promotions (GSP) nouvellement appelé Gmail Native Ads (GNA) est en fait une publicité native sous forme d’email visible sur l’interface ou l’application Gmail uniquement. Ce format est apparu dans l’outil Adwords en septembre 2015 et a tout de suite séduit. En effet avec plus de 900 millions d’utilisateurs, Gmail est le leader de la messagerie en ligne. En conservant les codes de ses campagnes à la performance (paiement au CPC, mix de liens sponsorisés et de display…), Google a une nouvelle fois misé juste et les résultats de ce type de campagne sont au rendez-vous.

Concrètement, ces annonces prennent la forme d’emails sponsorisés et se rangent dans l’onglet « Promotions » de Gmail. Elles sont composées de 2 parties :

  • le teaser, qui laisse apparaître un expéditeur, un objet incitant à l’action et parfois une description (identique au pré-header d’un e-mail).

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  • l’expanded Ad, qui apparaît sous la forme d’un e-mailing classique lorsque l’internaute clique sur le teaser.

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Il existe 4 styles d’annonces Gmail différents :

  • le modèle d’image qui correspond à une bannière importée

  • le modèle de promotion unique contenant une image ou vidéo avec du texte pouvant promouvoir un seul produit

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  •  le modèle multiproduit fait la promotion de plusieurs produits ou services avec un bouton d’action sur chacun d’eux

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  • le modèle de catalogue est un multiproduit contenant plus de texte afin de plonger l’internaute dans une expérience similaire à celle d’un catalogue

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  • il est possible d’importer un code HTML personnalisé

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Les campagnes sur Gmail ont un très bon taux de clics car ce sont des publicités natives dont l’apparition est basée sur les e-mails présents dans la boîte de réception et les informations du compte Google de l’internaute cible.

La thématique abordée est donc intimement liée aux centres d’intérêts de l’internaute, ce qui renforce son attrait.

Vous désirez en savoir plus sur le SEA ? Encore un peu de patience, notre 3e article sur le sujet arrivera très bientôt

Marion

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