Publié le 11 janvier 2017

Google Panda lutte contre les contenus à faible valeur ajoutée

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Google Panda est un algorithme de Google lancé en 2011 ayant pour but de pénaliser les contenus de mauvaise qualité. Lors de sa mise place, cet algorithme a fait des ravages. Après de nombreuses mises à jour, Panda a été intégré en 2013 dans l’algorithme natif de Google.

Mais pourquoi ce nom ? À l’origine, le terme Google Panda vient de l’ingénieur indien Navneet Panda qui a travaillé sur la création de cet algorithme.

La fresque des nombreuses mises à jour

Google Panda est un algorithme qui a connu pas moins de 29 mises à jours depuis son lancement. Voici une liste de ses principales mises à jour :

Mise en place : 24 février 2011 (déploiement aux Etats-Unis)
Mise à jour Panda 6 : 12 août 2011 (déploiement dans de nombreux pays non anglophones comme la France)
Mars 2013 : Google Panda est intégré dans les mises à jour continues de l’algorithme.

En quoi consiste Google Panda ?

Google Panda est l’aîné de l’algorithme Pingouin. Ils sont les principaux garants de la qualité des contenus et des liens. Ensemble ils combattent certaines techniques illégales de référencement (ou Black Hat).

L’objectif principal de Panda est de lutter contre les sites proposant du contenu de faible qualité.

Quels types de contenus sont pénalisés par Google Panda ?

1. Les sites avec un contenu faible et/ou sur-optimisé

Google entend par « contenus de mauvaise qualité », des contenus avec un faible nombre de mots, des contenus sur-optimisés (répétition de mots clés) ou encore une structure Hn non-optimisée.

2. Les contenus générés automatiquement

Ces contenus sont des textes aléatoires générés par des algorithmes en fonction de la recherche des internautes. Ils ne sont pas compréhensibles et donc non pertinents.

3. Les sites intermédiaires

Dans cette catégorie, on trouve les sites comme les comparateurs de prix, les sites d’avis, les sites de questions/réponses, les annuaires…

Comment y remédier ?

Pour ne plus être déclassé par Panda vous devez utiliser votre bon sens et éviter au maximum les points remontés plus haut. Pour cela vous devez :

  • Rédiger un contenu de qualité :

Le contenu que vous rédigez doit être pertinent, c’est-à-dire apporter une réponse ou une information à l’internaute. Le contenu doit être composé au minimum de 300 mots, bien structuré et pas sur-optimisé (répétition d’un mot clé, etc.).

  • Rédiger un contenu unique :

Le contenu que vous rédigez doit sortir directement de votre tête. Vous ne devez pas faire du copier-coller à partir d’un autre site. Il faut également faire attention au duplicate content ou contenu dupliqué, qui correspond à un contenu déjà présent sur votre propre site. Utilisez des balises canoniques pour éviter ce problème.

  • Organiser votre contenu autour d’une structure Hn logique

Chaque page de votre site doit contenir un titre principal (H1). Vous pouvez ensuite ajouter des sous-titre (H2) et si besoin d’autres niveaux de titres à l’intérieur de ces sous-titres (H3, H4…).

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Jordan

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