Publié le 27 avril 2017
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Google Pigeon : l’algorithme qui modifie votre référencement local

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Google Pigeon est un algorithme de Google lancé en 2014 aux Etats-Unis. Ce changement majeur impacte la recherche locale. L’algorithme Pigeon n’a pas pour but de pénaliser mais plutôt de rendre plus pertinent les résultats de recherche géolocalisé.

En quoi consiste Google Pigeon ?

Google Pigeon est le premier algorithme qui modifie la recherche et le référencement local (géolocalisé). Il impacte les requêtes comme « restaurant Lyon », « piscine Paris », etc. Cet algorithme modifie les résultats affichés sur Google Maps mais aussi ceux remontant dans les recherches classiques. Google Pigeon a évolué en 2016 pour devenir Google Opossum. Il s’agit de la mise à jour de Pigeon qui a elle-aussi pour but d’améliorer les résultats des recherches géolocalisées.

Modification au niveau des recherches classiques

Google a expliqué que le nouvel algorithme ressemblait plus à ceux des recherches classiques. Pour ce faire, Google a ajouté plus d’une centaine de critères de classement comme c’est le cas pour les recherches traditionnelles. Cette mise à jour prend en compte de nombreuses fonctionnalités comme le Knowledge Graph, la correction automatique et l’usage des synonymes.

Suite à cette mise à jour, de nombreux outils ont rapporté des mouvements dans les pages de résultat sur un grand nombre de requêtes.

Modification au niveau du pack local

Un des principaux changements apportés par Pigeon est la suppression du fameux « 7 pack » de Google qui est remplacé par le « Pack local ». Le « 7 pack » affichait sur un plan une liste de 7 résultats locaux avec le numéro de téléphone et l’adresse des entreprises en question, tandis que le « pack local » affiche 3 résultats locaux (voir exemple ci-dessous).

Avant la mise à jour :

Avant-mise-a-jour-google-pigeon_blog-JETPULP

Après la mise à jour :

Après-mise-a-jour-google-pigeon_blog-JETPULP

(source)

Mais pourquoi appeler cet algorithme Pigeon ?

Au premier abord, on peut se demander quelle mouche a piqué Google au moment de choisir le nom de son algorithme mais, contrairement aux autres comme Panda et Pingouin, ce n’est pas la firme californienne qui a baptisé Google Pigeon mais le site searchengineland.com (source). Ce nom a été donné par Barry Schwartz, un spécialiste américain bien connu des SEO. Il lui a donné ce nom en lien avec la faculté des pigeons à retrouver certains lieux. Voilà pour la minute culture !

Jordan

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