Publié le 7 novembre 2016

INDEX MOBILE FIRST, QUE VA-T-IL SE PASSER ?

Intéressant cet article ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le chiffre nous est parvenu la semaine dernière : pour la première fois, le nombre de pages vues en mobilité, c’est-à-dire sur mobile ou sur tablette, a dépassé le nombre de pages vues sur desktop (51.3 % contre 48.7 %).

Google a sauté sur l’occasion pour faire une annonce majeure : il donne à présent une importance primordiale aux pages de votre site mobile, en instaurant son index mobile-first.

Google a annoncé ce matin même son intention d’expérimenter l’apparition des sites optimisés pour le mobile en tête des résultats de recherche.

Ce changement a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes, devenus majoritaires. Il s’agit d’une information de la plus haute importance car c’est une première dans le milieu du web. En revanche, vous vous en doutez, cette décision ne laissera pas votre SEO indifférent.

Index mobile-first, et votre référencement alors ?

Les nouvelles indications

  • Google va explorer en priorité le contenu affiché pour les mobiles lors de l’analyse des pages. Actuellement, il regarde principalement les contenus proposés sur desktop.
  • Si vous avez un site responsive (code similaire adapté à tous les écrans), votre site ne sera pas affecté.
  • Si votre site et vos URLS sont différents sur mobile et sur desktop, il va falloir être vigilant : surveillez bien vos positions ainsi que votre volume de trafic naturel.
  • Si vous n’avez pas de site mobile, Google utilisera la version desktop pour le positionner sur les requêtes… effectuées sur desktop uniquement.

Sad

A noter que le Mobile-first Indexing est encore en test et n’est pas déployé officiellement, un délai de quelques semaines étant annoncé par Google.

Comme il l’a fait avec le projet AMP au cours de l’année 2016, Google envoie ici un message très fort : l’avenir du web est clairement mobile.

Eugénie

0 Commentaires
Répondre
Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *