Publié le 30 mars 2017
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    Dans la peau de Gaëlle, Directrice e-commerce Easyparapharmacie

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    Être à la tête d’un site e-commerce qui génère 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, vous en rêvez ? Le temps d’une interview, plongez-vous dans l’univers de Gaëlle Dauger, d’Easyparapharmacie. En 10 ans, ce site s’est hissé dans le top 100 des sociétés de vente en ligne françaises et sa pétillante directrice e-commerce n’y est pas pour rien !

    Lors d’un de ses passages à Lyon, cette Niçoise d’adoption a bien voulu revenir sur son parcours, sa vision du e-commerce, sa collaboration avec JETPULP et les projets de son entreprise.

    « J’ai grandi avec l’entreprise »

    Pouvez-vous revenir sur les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

    Après 5 ans d’alternance et un master en communication informatique, j’ai intégré le service communication de la mairie de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en tant que chef de projet. Par la suite, je me suis occupée de mettre en place la politique de communication de l’hôpital de cette même ville.

    J’ai rejoint Easyparapharmacie en tant que chargée de communication en 2009 lors de mon installation sur la Côte d’Azur. À l’époque, nous n’étions que 5 personnes (contre 37 en 2017), le poste était donc très polyvalent, je me souviens de certains week-ends où il fallait aider sur la chaîne d’expédition !

    Photo_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP

    J’ai ensuite grandi avec l’entreprise, je suis passée Responsable communication et commerciale, puis Directrice adjointe process logistique automatisation et enfin Directrice e-commerce en charge de la stratégie de l’entreprise et tout récemment nommée Directrice Générale… Et ce n’est pas fini ! J’ai encore plein d’idées pour l’entreprise, il y a encore énormément de choses à faire !

    Quelles sont les qualités/compétences indispensables pour réussir dans le e-commerce aujourd’hui ?

    Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question. L’e-commerce est un puissant anti-âge : ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain. Il faut aussi anticiper pour pouvoir innover.

    Si vous étiez une application mobile ?

    Je dirais AirBnB. C’est une application polyvalente, très dynamique, qui vous casse les pieds jour et nuit.

    Si vous étiez un autre e-commerçant ?

    En bonne fan de chaussures, je réponds Sarenza sans hésiter ! J’adore leur communication, très girly et proche des gens.

    « L’e-commerce est un puissant anti-âge »

    Quel est le principal défi auquel sont confrontés les e-commerçants aujourd’hui selon vous ?

    La part de trafic apportée par un acteur comme Google, à travers le référencement naturel mais aussi payant, nous place tous dans une situation de dépendance. Ce n’est jamais bon et c’est pourquoi je m’appuie sur des gens qui ont une vision plus large que moi afin de trouver des solutions.

    Le commerce sur mobile ne cesse de croître, comment intégrez-vous cette dimension chez Easyparapharmacie ?

    Nous disposons d’un site en responsive design depuis 2013 car nous avons effectivement beaucoup de trafic mobile. Toutefois, il existe une grande marge de progression sur le taux de conversion de ces mobinautes en acheteurs, ils restent relativement peu nombreux aujourd’hui si l’on compare au trafic desktop. Nous y travaillons notamment à travers des modes de paiement (Apple Pay, Amazon Pay, etc.) plus en phase avec les attentes et les usages de nos visiteurs sur mobile.

    La recommandation est très importante sur votre secteur, avez-vous mis en place une démarche de marketing d’influence ?

    Oui, bien sûr. Nous avons une agence spécialisée qui nous permet de créer des relations privilégiées avec des bloggeuses comme l’ex-Miss France Marine Lorphelin. Nous attachons beaucoup d’importance à créer de vrais rapports de proximité. Depuis février 2016, Julie Confession est devenue notre égérie.

    Quelle mécanique utilisez-vous pour inciter vos clients à laisser des avis sur les produits ?

    Depuis 3 mois, nous avons mis en place la solution BazaarVoice qui nous a déjà permis de récolter plus de 6 000 avis. Nous en sommes très contents car elle propose une réelle valeur ajoutée notamment grâce à des filtres par profil, par âge, par type de peau, etc.

    « Je veux une relation de partenariat avec mon agence digitale »

    Quels sont les ingrédients nécessaires au succès d’une collaboration annonceur/agence ?

    La dimension humaine est primordiale pour moi dans le choix d’un partenaire puis dans le suivi de la relation. Je souhaite être accompagnée sur les sujets qui sortent de mon champ d’expertise, qu’on me fasse des propositions, qu’on m’explique si besoin et que l’on fête ensemble les réussites. C’est ce que j’ai trouvé chez JETPULP, un véritable partenariat qui dure depuis 4 ans maintenant, aussi bien sur du conseil UX ou IT que du SEO ou du SEA.

    « J’ai plein de projets pour Easyparapharmacie ! »

    Vous avez refondu votre site et votre charte graphique, dont votre logo l’an dernier, quel bilan faites-vous de cette évolution ?

    Même si les changements apportés au menu de notre site n’ont pas été très appréciés par Google, les résultats sont satisfaisants notamment le taux de conversion qui a progressé. Le tunnel de paiement en deux étapes est également une belle réussite. Enfin, notre nouveau logo, beaucoup plus sobre et fédérateur, est bien plus facile à utiliser !

    Quels sont les projets d’Easyparapharmacie dans les prochains mois ?

    Notre ambition concernant le site est d’aller vers toujours plus de personnalisation et de mobile-first. En parallèle, nous nous sommes déjà engagés dans un développement européen avec une boutique en ligne pour le Royaume-Uni en 2016. En 2017, nous nous attaquerons au marché espagnol puis au marché italien en 2018. En matière de logistique e-commerce, nous avons mis des actions en place pour nous rapprocher des « standards » auxquels les consommateurs se sont habitués via des sites comme Amazon.

    Pour finir, nous allons bientôt nous lancer dans une nouvelle activité… Mais il est un peu tôt pour dévoiler les détails de cette diversification 😉

    Vous l’aurez compris, en plus d’être une des pointures de la parapharmacie en ligne, Gaëlle est également la reine du teasing ! Rendez-vous prochainement sur le blog pour en savoir plus.

    Propos recueillis par Loreleï

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    Interview_Gaelle-Dauger_Easyparapharmacie_Blog-JETPULP
    Portrait Julien Andlauer, coureur F4 sponsorisé par JETPULP
    Portrait Julien Andlauer, coureur F4 sponsorisé par JETPULP
    Portrait Julien Andlauer, coureur F4 sponsorisé par JETPULP
    Portrait Julien Andlauer, coureur F4 sponsorisé par JETPULP
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