Publié le 22 novembre 2016

Noël, une période clé pour tous les e-commerçants

Ça y est, Noël est déjà/enfin/encore de retour ! Et une bonne nouvelle l’accompagne cette année puisque les prévisions indiquent que les Français devraient débourser à cette occasion 1,5 % plus de l’an dernier (étude Centre for Retail Research pour RetailMeNot).

Voilà de quoi ravir les commerçants qui réalisent à cette période 20 % ou plus de leur chiffre d’affaires annuel *.

M-Commerce, roi des fêtes

Cette même étude indique que 16,3 % des 67 milliards d’euros qui seront dépensés par les Français pour Noël le seront… sur Internet ! (pour tous ceux qui n’ont pas brillé en calcul mental depuis l’école primaire, oui, ça fait bien 10,9 milliards d’euros, on a vérifié 2 fois)*.

Si le e-commerce tient la distance et progresse de 12,6 % par rapport à 2015, le m-commerce court plus vite. Avec près de 40 % des ventes en ligne à Noël, il a plus que doublé en un an *!

Noël, faites de la créativité

Comme chaque année, les créatifs de la planète se sont creusés la tête pour revisiter les codes de cette fête traditionnelle.

John Lewis, émotions et violons pour un spot viral

Un Noël sans pub John Lewis vaut-il la peine d’être vécu ? Remettez cette question métaphysique à plus tard car on vous rassure, la célèbre chaîne de magasins britannique a bien sorti son traditionnel spot de Noël cette année encore. Faites connaissance dès maintenant avec #BusterTheBoxer !

La marque est même à l’origine d’un joli conte de Noël car il y a eu confusion cette année au moment de la sortie du spot : les consommateurs ont pris le travail d’un jeune créatif, Nick Jablonka, pour la publicité officielle de John Lewis. Le jeune talent s’est alors vu proposé un poste par l’agence londonienne W Communications… À 17 ans seulement ! Aux âmes bien nées, la valeur… Bref, vous connaissez la suite alors découvrez plutôt son travail :

Asda, des chiens et des gifs

Autre ambiance chez Asda. Il faut croire que les chiens regagnent du terrain sur la toile face à leurs amis les bêtes les chats puisque cette autre enseigne de distribution britannique, discount cette fois, a aussi choisi de les mettre au centre de son dispositif de Noël #becauseitschristmas. Elle diffuse pour cela de mini vidéos qui les mettent en scène dans des situations décalées sur une page spéciale à découvrir ici : http://asda-becauseitschristmas.tumblr.com/. Du GIF, des idées cadeaux, des recettes, des concours en ligne… C’est un peu Noël avant l’heure quoi.

L’atelier des lettres au Père Noël de Milka – 2015

L’année dernière, la marque de chocolat du groupe Mondelez, Milka, avait quant à elle monté une opération autour de la fameuse lettre au Père Noël. Un site web interactif tout en mauve et en magie des fêtes de fin d’année permettait aux Internautes de personnaliser des lettres pour leurs proches.

Jean-Paul Gaultier « pimpe » le calendrier de l’avent !

Mais notre dispositif préféré même s’il date un peu reste « Le Noël des enfants pas sages » de Jean-Paul Gaultier en 2012 !

Ce calendrier était d’emblée 3 fois mieux que n’importe quel homologue en carton car on pouvait ouvrir 3 cases par jour au lieu d’une seule ! Ensuite, celles-ci déclenchait des animations ou des mini-jeux aux petits noms évocateurs («  Shake ta boule », « Dinde de toi », etc.). Ceux-ci faisaient bien entendu gagner des produits de la marque.

Cadeaux ou communications, personnalisez !

Qu’il s’agisse du cadeau pour votre belle-sœur ou de votre campagne d’e-mailing de Noël, la règle reste la même : vous devez vous mettre à la place de votre destinataire et vous adapter à lui. Montrez à vos clients, que comme le Père Noël, vous les connaissez bien !

Contactez-nous pour mettre en place votre campagne e-mailing personnalisée avant les fêtes !

* Source : MyDigitalWeek

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