Publié le 16 mars 2017

Nouvelle interface Google Images : quel impact sur votre trafic ?

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Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le moteur de recherche Google a mis à jour l’interface Google Images le mois dernier. Cette modification ne s’est pas faite sans conséquences.

Quoi de neuf sous le soleil de Google Images ?

Depuis le 7 février dernier, Google vous propose une nouvelle interface pour vos recherches sur Google Images :

  • Un fond d’écran noir
  • L’image centrée dans la partie gauche
  • Trois boutons sur la partie droite : « Consulter la page », « Afficher l’image », « Partager »
  • Quelques images similaires proposées

Nouvelle-interface-Google-Images_blog-JETPULP

Dans l’ancienne interface, la page qui contenait l’image s’affichait en fond d’écran, et chaque affichage permettait d’enregistrer une nouvelle visite.

Aujourd’hui, grâce (ou à cause) de la nouvelle interface, l’affichage de l’image ne permet pas d’enregistrer une nouvelle visite. Pour enregistrer une nouvelle visite, l’internaute doit cliquer sur le bouton « Consulter la page ».

Ce trafic issu de Google Images est inclus dans le canal « Trafic référent » (ou source de trafic) disponible sur Google Analytics. Ce changement d’interface a donc engendré une baisse importante du trafic référent pour de nombreux sites qui avaient un trafic important en provenance de Google Images.

Après la pluie vient le beau temps ?

Ce changement n’est pas forcément vu d’un mauvais œil par tous les référenceurs et analystes, et pour cause. Auparavant, les visites enregistrées sur l’ancienne interface étaient en réalité des visites « passives » qui ne consistaient qu’à afficher le site en fond, mais pas à y naviguer. Cette mise à jour permettra donc de filtrer les visites via Google Images, et d’avoir davantage de visibilité sur les visites qualifiées.

Illustration-impact-nouvelle-interface-Google-Images_blog-JETPULP

Afin d’analyser plus précisément l’impact de cette modification sur votre site, il vous faut distinguer deux types de trafic disponible sur Google Analytics :

  • images.fr / referral
  • images.fr / organic

Google.images.fr / referral correspond au trafic qui se faisait via l’arrière-plan sur l’ancienne interface. Ce trafic est aujourd’hui inexistant sur tous les sites.

Google.images.fr / organic correspond au trafic obtenu via le bouton « Consulter la page ». Une baisse sur ce canal précis est beaucoup plus préoccupante qu’une baisse sur le canal Google.images.fr / referral.

Ben

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