Nouvelle interface Google Images : quel impact sur votre trafic ?
Intéressant cet article ?
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le moteur de recherche Google a mis à jour l’interface Google Images le mois dernier. Cette modification ne s’est pas faite sans conséquences.
Quoi de neuf sous le soleil de Google Images ?
Depuis le 7 février dernier, Google vous propose une nouvelle interface pour vos recherches sur Google Images :
- Un fond d’écran noir
- L’image centrée dans la partie gauche
- Trois boutons sur la partie droite : « Consulter la page », « Afficher l’image », « Partager »
- Quelques images similaires proposées
Dans l’ancienne interface, la page qui contenait l’image s’affichait en fond d’écran, et chaque affichage permettait d’enregistrer une nouvelle visite.
Aujourd’hui, grâce (ou à cause) de la nouvelle interface, l’affichage de l’image ne permet pas d’enregistrer une nouvelle visite. Pour enregistrer une nouvelle visite, l’internaute doit cliquer sur le bouton « Consulter la page ».
Ce trafic issu de Google Images est inclus dans le canal « Trafic référent » (ou source de trafic) disponible sur Google Analytics. Ce changement d’interface a donc engendré une baisse importante du trafic référent pour de nombreux sites qui avaient un trafic important en provenance de Google Images.
Après la pluie vient le beau temps ?
Ce changement n’est pas forcément vu d’un mauvais œil par tous les référenceurs et analystes, et pour cause. Auparavant, les visites enregistrées sur l’ancienne interface étaient en réalité des visites « passives » qui ne consistaient qu’à afficher le site en fond, mais pas à y naviguer. Cette mise à jour permettra donc de filtrer les visites via Google Images, et d’avoir davantage de visibilité sur les visites qualifiées.
Afin d’analyser plus précisément l’impact de cette modification sur votre site, il vous faut distinguer deux types de trafic disponible sur Google Analytics :
- images.fr / referral
- images.fr / organic
Google.images.fr / referral correspond au trafic qui se faisait via l’arrière-plan sur l’ancienne interface. Ce trafic est aujourd’hui inexistant sur tous les sites.
Google.images.fr / organic correspond au trafic obtenu via le bouton « Consulter la page ». Une baisse sur ce canal précis est beaucoup plus préoccupante qu’une baisse sur le canal Google.images.fr / referral.
Ben
Blog JETPULP




Tendances social media 2020 : TikTok & Snapchat, réseaux préférés des -24 ans

Tendances social media 2020 : la publicité Pinterest, c’est maintenant !


Les tendances SEO 2020 décryptées et nos conseils pour anticiper les changements

La datavisualisation ou comment incarner la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision ?

Acteurs Food, utilisez les réseaux sociaux pour regagner la confiance du consommateur

Acteurs Food : comment ré-inventer l'expérience client en magasin ?

Vous êtes libre de contribuer !