Publié le 5 décembre 2016
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La formation sur-mesure : la clé de votre succès dans le monde digital

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Avec l’expansion extraordinaire d’Internet, les entreprises doivent en découdre avec un virage numérique parfois difficile à négocier et s’adapter aux changements perpétuels de leurs outils. Dans ce contexte, la formation apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour sortir son épingle du jeu. À la différence d’une formation catalogue qui ne coïncide pas toujours avec les attentes des participants, la formation sur-mesure permet de s’ajuster parfaitement à leurs besoins réels pour gagner en compétences professionnelles. Plus coûteuse au premier abord, elle se révèle souvent plus rentable pour les entreprises.

Pourquoi vous former aux métiers du web ?

Avant d’amorcer une démarche de transition numérique au sein de votre entreprise, un petit point sur les grands principes qui régissent le digital et ses différents leviers s’impose.

Que vous souhaitiez vous charger vous-même de votre modernisation digitale, être accompagné par une agence, faire appel à un expert ou embaucher un collaborateur, il est important de connaître les principaux enjeux du web afin de parler le même langage, de définir une stratégie cohérente et de mettre en place les bons moyens pour atteindre vos objectifs.

« La formation aux métiers du web permet d’être maître de sa stratégie et de suivre le travail des experts du digital. »

Bien que la formation aborde des notions et bases techniques, vingt fois sur le métier vous remettrez votre ouvrage : on ne devient pas un pro du digital du jour au lendemain ! Une agence peut vous soutenir dans des réalisations plus techniques ou chronophages mais dans tous les cas la montée en compétences de vos collaborateurs est nécessaire pour piloter et bien comprendre le travail et les contraintes des experts.

Vous en avez assez de perdre des heures à chercher une aiguille dans la botte de Google Analytics ? Vous ne voulez pas perdre le fil de ce que fait votre agence et vous voulez examiner sous toutes les coutures l’interdépendance des actions réalisées sur votre site ? Vous souhaitez que l’on vous dévoile ce qui se cache derrière les termes « webmarketing en temps réel », « développement front-end », « design mobile-first » ou encore « UX » ?

Faites-vous accompagner !

La formation sur un thème lié au digital permet donc entre autres :

  • Plus de compréhension des enjeux du web et de son potentiel pour votre entreprise
  • La conception d’une stratégie adaptée
  • Plus d’autonomie et de réactivité pour gérer le quotidien et les tâches de fond
  • La capacité d’encadrer un collaborateur, un expert freelance ou une agence digitale qui interviendrait pour votre entreprise

Pourquoi préférer le « sur-mesure » ?

La formation sur-mesure présente de nombreux avantages ! En voici quelques-uns ci-dessous.

Ajuster le contenu à votre problématique métier

La formation nécessite de se baser sur des mises en situation concrètes, de prendre des exemples et de travailler sur des cas pratiques. La formation sur-mesure permet de construire un programme adapté et illustré par des exemples liés au secteur de votre entreprise ou au métier des apprenants. Le formateur peut ainsi tenir compte des problématiques spécifiques rencontrées par vos collaborateurs pour y répondre plus en détail.

Adapter le programme aux besoins réels de vos collaborateurs

Cet accompagnement sur-mesure permettra de tenir compte du niveau des participants et de les aider à développer et renforcer les compétences les plus cruciales pour l’entreprise. Ainsi épaulés, vos collaborateurs se sentiront en confiance pour partager leurs craintes, les résoudre et mettre en place les meilleures pratiques adaptées à l’entreprise et son contexte.

Gagner du temps et optimiser votre budget formation

Former plusieurs collaborateurs à la fois, au moment le plus propice pour votre entreprise, c’est vous assurer de faire des économies, d’optimiser les apports de la formation pour les apprenants et in fine, de rentabiliser cette action de formation. Vous gagnez également en souplesse sur le lieu et la date, ce qui vous permet d’être raccord avec le planning ou la charge de travail de votre entreprise.

Autre point important, une formation sur-mesure vous assure une plus grande confidentialité des informations liées à votre activité : pas de risque que le secret de votre nouvelle collection soit éventé !

Proposer une formation sur-mesure à vos collaborateurs vous garantit :

  • un meilleur apprentissage,
  • une meilleure implication,
  • un meilleur retour sur votre investissement.

5 étapes pour réaliser une belle formation personnalisée

Le recueil des attentes

C’est une phase importante car c’est à ce moment que l’on va fixer les objectifs pédagogiques, le contexte de la demande, les thèmes à aborder. Un premier contact personnalisé doit ensuite avoir lieu entre le formateur et les apprenants afin de :

  • définir les prérequis et les attentes des participants,
  • cerner leurs besoins réels en termes de compétences.

La traduction en besoins de formation et la conception d’un déroulé pédagogique sur-mesure

Ces attentes recueillies et comprises, le programme est conçu sous forme de préconisations et accompagné d’un déroulé pédagogique détaillé.

L’animation de la formation

Chez JETPULP nous privilégions une animation dynamique, illustrée d’exemples et de mises en pratique, favorisant ainsi l’interactivité, l’échange et l’apprentissage par la pratique. Les formateurs valident tout au long de la formation la correspondance entre l’enseignement et les besoins réels des apprenants.

L’évaluation des acquis de la formation : le retour sur investissement

A l’issue de la formation, un bilan est dressé avec les apprenants afin de réaliser un retour d’expérience. La méthodologie et le support présentés pendant la session sont fournis afin de favoriser la capitalisation des acquis. Une enquête de satisfaction est réalisée à chaud afin d’apprécier la qualité et le ressenti des personnes formées.

L’accompagnement post-formation

Nos formateurs restent disponibles pour répondre à vos questions éventuelles post-formation et assurer un suivi des apprenants dans le temps, sous forme de coaching ou de tutorat, pour répondre au mieux aux enjeux de l’entreprise.

Et vous ? Avez-vous déjà suivi une formation personnalisée sur un ou plusieurs des leviers de la transformation numérique ? Qu’en attendiez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaires !

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que le coaching et la formation peuvent jouer dans la transformation numérique de votre entreprise ? Quelles sont les meilleures pratiques pour se former dans ce contexte ?

Boris & Rodolphe

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