Publié le 16 novembre 2016

AMP, le format plus rapide que l’éclair !

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L’accès à l’information n’a jamais été aussi instantané qu’aujourd’hui avec le format mobile AMP.

Qu’est-ce que ce nouveau format ?

Google a lancé le 24 février 2016 un nouveau format nommé AMP qui permet d’afficher presque instantanément une page web sur un terminal mobile (smartphones, tablettes). AMP signifie Accelerated Mobile Pages ce qui peut être traduit par « Pages Mobiles Accélérées ». Ce nouveau format a pour objectif de devenir la nouvelle référence du web mobile.

Pourquoi créer ce format ?

Google part du constat que les recherches mobiles progressent rapidement et de manière constante depuis plusieurs années.

Comme nous l’indiquions dans notre article sur l’index mobile-first, en octobre 2016, l’accès à Internet sur mobiles et tablettes a pour la première fois dépassé l’utilisation depuis un ordinateur dans le monde. Toutefois, en France, les recherches sur PC restent encore largement supérieures aux recherches mobiles (70 % à la même période *).
Depuis plusieurs mois Google tente d’améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles en pénalisant par exemple les sites utilisant des publicités interstitielles. Dans ce sens Google émet le constat qu’il existe trop de types de sites mobiles :

  • Les sites en responsive design
  • Les sites mobiles
  • Les sites sur lesquels aucune optimisation mobile n’a été faite

Les supports cités ci-dessus seraient parfois mal gérés ou non-adaptés au mobile : la page est lente à s’ouvrir et peu pratique à lire.
Google a d’ailleurs annoncé que les résultats de recherches mobiles allaient rediriger systématiquement les internautes vers les AMP en remplacement des liens vers les applications mobiles (les Deep Links) ou les pages web.
Etant donné que plus de 40% des utilisateurs quittent une page si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes**, il est compréhensible que Google ait décidé de créer un nouveau format Open Source permettant d’afficher une recherche en moins d’une seconde.

Un projet OpenSource

AMP est un projet Open Source. Il est souvent associé à Google car la firme californienne est à l’initiative du projet et également l’un des principaux contributeurs notamment à travers l’AMP Cache que nous verrons plus loin.
Mais Google n’est pas le seul maître à bord dans cette aventure. En effet, des centaines d’entreprises y participent comme Pinterest, Twitter et même Bing via leur application mobile (et oui même Microsoft).
WordPress, Joomla et Drupal ont même développé des plugins ou modules pour aider à passer aux AMP.

Techniquement, qu’est-ce que c’est ?

AMP repose principalement sur trois outils :

  • AMP HTML : c’est une variante du langage HTML dans laquelle tous les éléments qui pouvaient ralentir le chargement ont été retirés. Ainsi les balises img, video, iframe sont par exemple remplacées par des équivalent AMP comme amp-img, amp-video et amp-image.
  • AMP JavaScript : il s’agit d’une librairie JavaScript qui gère l’affichage rapide des pages. Pour cela, toutes les ressources externes d’une page sont asynchrones.
  • Google AMP Cache : on parle ici de la plus importante contribution de Google au projet. AMP Cache est un réseau de distribution de contenus (CDN). Il extrait les AMP HTML, les stocke en mémoire cache, ce qui d’après Google améliorerait automatiquement la performance des pages.

AMP dans les moteurs de recherches

Comment reconnaît-on une AMP d’une autre page ?
Les contenus AMP se distinguent par un petit pictogramme en forme d’éclair. Ils s’affichent majoritairement dans un carrousel imagé. Ils sont mis en avant et placés au-dessus des résultats des recherches mobiles traditionnelles.
Les pages AMP commencent à apparaître depuis peu en dehors du carrousel dans les résultats de recherches en étant mélangé aux pages non AMP.
Voici à quoi cela ressemble :

Aperçu d'une AMPAperçu d'une AMP 2

Sur quels types de site peut-on utiliser les AMP ?

À son lancement, AMP était principalement réservé aux sites d’actualités. Mais depuis août 2016, AMP est également disponible aux sites e-commerce. Ebay a été le premier à expérimenter ce format.
Aperçu AMP Ebay
Vous pouvez également découvrir des exemples d’affichage de pages de catégories et de pages produits.

Est-ce que les pages AMP donnent un avantage SEO ?

Oui et Non. Les Normands n’ont pas le monopole de la réponse ambiguë !
Google n’a pas annoncé que les AMP faisaient partie des critères de classement dans ses algorithmes.
Cependant, il y a quand même des avantages :

  • Vitesse d’ouverture d’une page mobile prise en compte dans les algorithmes de Google
  • Vitesse d’affichage fait baisser le taux de rebond et augmente le taux de conversion
  • Augmentation de la visibilité des pages grâce au carrousel
  • Augmentation de la visibilité dans les résultats de recherches grâce au pictogramme AMP. Ce « picto » peut rappeler le label site mobile qui a été retiré il y a quelques mois.

Comment mettre en place AMP ?

Une fois la page AMP créée, vous devez la valider. Pour ce faire, Google a développé un outil pour tester vos pages AMP. Si un problème est détecté, vous êtes averti et un listing d’erreurs apparaît. Cet outil vous propose également un lien pour pré-visualiser l’affichage de la page dans les résultats de recherches.
Une fois les erreurs corrigées, vous devez attendre que Google crawle vos pages, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Vous pourrez ensuite suivre l’indexation des pages dans la Search Console en consultant le rapport Accelerated Mobile Pages.

Doit-on être en HTTPS pour utiliser ce format ?

Actuellement, il n’est pas obligatoire d’avoir un site en HTTPS pour pouvoir utiliser le format AMP.
Cependant, cela risque de changer rapidement !
Maile Ohye, Developer Programs Tech Lead chez Google a récemment donnée quelques informations contraires lors de son intervention au SEJ Summit à New-York d’après le site Search Engine Journal.
Durant son intervention, elle aurait expliqué que Google allait rendre l’utilisation d’HTTPS obligatoire pour l’utilisation du format AMP.
Il n’y a pas encore eu d’annonce officielle de la part de Google sur ce sujet mais suite à cette intervention une communication de Google ne devrait pas tarder.

Analysez vos données avec Google Analytics

Il est possible d’analyser les pages AMP avec Google Analytics avec l’aide du composant . Il permet de mesurer différents évènements comme l’affichage d’une page ou un clic.
Google Analytics recommande de créer une nouvelle propriété pour collecter les données.
AMP est désormais compatible avec Google Tag Manager. Cet outil permet de baliser plus facilement les pages AMP.

Comment éviter les contenus dupliqués ?

Pour éviter d’avoir des contenus dupliqués, vous devez respecter les consignes prodiguées par Google en :

  • Ajoutant dans le header de la page sans AMP une balise link rel=amphtml qui pointe vers la page AMP
    Ex : link rel=”amphtml” href=”https://www.example.com/url/to/amp/document.html”
  • Ajoutant dans le header de la page AMP une balise link rel=canonical qui pointe vers la page HTML.
    Ex : link rel=”canonical” href=”https://www.example.com/url/to/full/document.html”
  • Google recommande aux pages AMP n’ayant pas d’équivalent de faire un lien canonique vers leur propre URL.

Le format AMP va devenir à moyen terme un incontournable du marketing mobile. L’implémentation sur les CMS se développe rapidement depuis février 2016.
La mise en place peut parfois sembler compliquée mais le fait que des moteurs de recherches concurrents de Google comme Bing passent au format AMP est un signal fort que ce format va s’imposer dans un futur proche.

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a d’ailleurs confirmé que les AMP seront l’une des priorités stratégiques de Google en 2017***.
De nouvelles fonctionnalités ont été annoncées comme le développement de l’A/B testing, preuve encore que ce format se développe de plus en plus.

Et vous ? Vous avez déjà succombé à ce nouveau format ? On comprend, il est assez révolutionnaire dans le domaine et il risque bien à terme de rendre nos pratiques actuelles obsolètes !
N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples informations sur vos futurs projets AMP.

Jordan F.

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