Publié le 8 décembre 2016

SEO, partez à la conquête de la position 0 !

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Position 0, position #0, rang zéro, quick answer box (QAB), featured snippets… Autant de dénominations pour définir une position encore plus visible que le premier résultat naturel de Google. C’est dire !

La première position dans les résultats naturels de Google a beaucoup évolué ces dernières années. Sa visibilité est désormais concurrencée par les résultats locaux, le knowledge graph, les liens payants, AMP, ou encore la position 0. Ces résultats sont plus visibles et se placent au-dessus du premier résultat naturel et des annonces publicitaires Google AdWords ; ce qui leur a valu le nom de position 0.

La position 0 est très avantageuse en termes de trafic et de notoriété pour les sites qui se placent sur la requête de l’internaute. Cependant, pour les autres résultats organiques qui ne bénéficient pas de cet avantage, le trafic organique stagne et parfois diminue. En cause, une apparition toujours plus tardive des résultats naturels avec une ligne de flottaison de plus en plus basse dans la page.

Pour profiter d’une visibilité maximale, vous devez optimiser le référencement de votre site sur le plus grand nombre de supports possible.

À quoi ressemble la position 0 ?

On peut définir la position 0 comme une boîte à réponses. Cette réponse peut s’afficher sous plusieurs formes : featured snippet, knowledge graph, quick answer box… Le contenu encadré correspond à la position 0. On a la possibilité de commenter sa pertinence et d’en savoir plus sur ce résultat. Dans cet exemple, l’information s’affiche sous forme de featured snippet.

position-0-exemple1

C’est quoi une featured snippet ?

La featured snippet est un extrait optimisé ou résumé. Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse affichée apparaît dans un bloc distinct placé tout en haut des résultats de recherche classique. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL.

exemple-de-featured-snippet-blog-jetpulp

C’est quoi le knowledge graph ?

Le knowledge graph est l’encart situé à droite ou directement dans la page de résultats qui fournit toutes les informations sur un établissement local ou une entité : images, carte, coordonnées, informations pratiques. Notez que la fonctionnalité featured snippet ne fait pas partie du knowledge graph. Il s’agit d’un résultat de recherche classique, valorisé par une mise en page spéciale.

exemple-de-knowledge-graph_blog-jetpulp

D’où vient la position 0 ?

L’information proposée par Google en position 0 est généralement issue d’un site web. Il s’agit d’un résumé extrait d’une page web de façon programmatique. Il a été sélectionné car il a été optimisé pour attirer l’attention de l’internaute. Les algorithmes de Google détectent la question posée par un utilisateur puis repèrent les pages répondant spécifiquement à celle-ci et crée une featured snippet à partir de la page la plus pertinente. Les résultats affichés en position 0 peuvent changer au fil du temps car Google s’efforcera toujours de mettre en avant l’extrait le plus utile et le plus pertinent.

Comment faire pour qu’un extrait de votre page s’affiche ?

Comme dit précédemment, Google détermine grâce à un programme qu’une page contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé. Le passage en position 0 ne peut donc pas être forcé. Cependant, il est possible d’y parvenir en optimisant au maximum sa page à l’aide de contenu à forte valeur ajoutée sur une requête spécifique. Selon une étude menée par Getstat.com sur un million de pages de résultats, les featured snippets s’affichent dans près de 10 % des cas.

L’affichage d’un featured snippet en position zéro est une reconnaissance forte de l’autorité de votre site. Elle a d’énormes avantages en termes de SEO :

  1. Augmentation du taux de clic (CTR) de 2 % à 8 %
  2. Augmentation du trafic organique
  3. Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller.

Vous souhaitez connaître plus d’avantages ? Vous avez besoin de conseils pour vous hisser en position zéro ?

Eugénie

2 Commentaires
  1. DGraph (référencement sur Strasbourg)
    DGraph (référencement sur Strasbourg) dit :

    Qu’entendez vous par forte autorité ? Car j’ai des sites qui sortent en position 0 devant des gros sites de la même thématique, et ils n’ont été lancé que récemment. En tout cas, ça me permet de savoir que ma méthodologie de rédaction est à priori apprécié de Google. Selon vous, qu’est ce qu’un contenu à forte valeur ajoutée ?
    Les stats de ctr sont de getstat ?

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    • Eugénie
      Eugénie dit :

      Bonjour à vous et merci pour votre commentaire.
      En parlant de “forte autorité” dans ce contexte, nous voulons dire que ressortir en position 0 est une très belle reconnaissance de la qualité SEO d’un site par Google.
      Ce dernier le place en effet à cette position s’il considère qu’il s’agit du contenu qui répond le mieux à la requête de l’internaute. Pas besoin donc d’être un “gros site” pour ressortir en position zéro mais d’être le plus pertinent, oui ! Si vos sites ressortent en position 0 devant d’autres, c’est qu’effectivement vos contenus et l’optimisation de votre référencement sont de qualité. Continuez ainsi 🙂 Pour cet article, toutes les statistiques mentionnées proviennent bien de Getstat. Nous préparons actuellement un article qui vous apportera une réponse détaillée à votre question sur la valeur ajoutée des contenus ! Stay tunned 😉

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