Publié le 29 juin 2017
  • Intermédiaire
  • Bonnes pratiques
  • Développement

Qu’est-ce qu’un projet web de qualité ?

Intéressant cet article ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

La qualité intervient à tous les niveaux de votre projet web, pas seulement lors de la production, mais aussi lors de sa préparation, de son suivi et même lors de sa maintenance ! Bref, la qualité est (ou devrait être) partout.

Mais qu’est-ce que la qualité en web au juste ?

C’est un concept délicat à définir car il est… subjectif ! En fonction des sensibilités de chacun, la qualité peut rimer avec différents qualificatifs :

definitions-qualité-projet-web

Bref, les définitions sont multiples…

La qualité est une œuvre collective

Et cette diversité de définitions peut s’expliquer en partie par la multitude d’acteurs concernés ! Profils commerciaux, conseil, chef•fe•s de projet, développeur•euse•s, spécialistes hébergement… La qualité d’un projet dépend de l’action de chacune de ces personnes. À charge donc de l’équipe de mettre en place un plan d’action global qui réponde aux exigences du projet (planning, finances, clients, etc.).

La qualité est une entreprise complexe

Il peut sembler difficile à première vue d’y parvenir du fait du nombre d’acteurs. Cela implique de nombreuses contraintes mais tout autant d’opportunités d’atteindre l’objectif. Il convient donc qu’ils soient impliqués et tous moteurs de la « démarche qualité ».

À l’image de ce qu’on peut observer dans l’industrie, cette démarche est souvent initiée sur la production. Or, la mise en place des premiers outils/processus/efforts en production n’est pas une fin en soi et doit donc servir d’impulsion à une dynamique globale, portée par l’ensemble des intervenants.

Qu’est-ce que la qualité appliquée à la production d’un projet web ?

Avant de commencer le projet

Pour assurer la stabilité et l’évolutivité d’un projet, avant même son commencement, il est primordial de choisir des technologies et des outils réellement adaptés au besoin du client. Faut-il par exemple opter pour un développement spécifique ou pour la mise en place d’un CMS ?

La mise en place d’une architecture adaptée et d’outils facilitant les tâches des développeurs est indéniablement un plus :

  • Docker permet d’avoir des environnements facilement reproductibles et au plus près de ce qu’on retrouve en production.
  • Capistrano permet de déployer de manière automatique, sereine et donc plus fréquente.
  • Etc, etc.

Lorsque que le projet s’y prête et que le client est réceptif à cette idée, la démarche agile est également un excellent moteur de qualité. C’est pourquoi nous l’envisageons systématiquement et a minima insufflons cette philosophie dans chacun de nos projets.

En cours de production

Différentes bonnes pratiques permettent d’accroître la qualité lors de la production d’un projet.

Parmi elles, on trouve la revue de code. Cet exercice consiste à relire le code produit de façon automatique ou manuelle. Pour plus de détails, lisez notre article à ce sujet (4 trucs et astuces pour une revue de code bienveillante) !

L’intégration continue est une autre bonne pratique en matière de développement. Elle comprend l’automatisation de tâches de vérification de code styling, l’analyse statique de code, les tests unitaires et les tests d’intégration… Et fera l’objet d’un article dédié très prochainement !

Post-production

La démarche qualité ne s’arrête pas à la mise en ligne du projet bien au contraire. Suite à la mise en production, une équipe de TMA (Tierce Maintenance Applicative) interviendra. Ses actions, comme par exemple les mises à jour de sécurité, seront facilitées si les bons choix ont été faits en amont du projet et si l’équipe s’est donnée les moyens nécessaires pendant sa réalisation. Il en va de même pour les équipes d’hébergement qui voient leur nombre d’interventions réduit si le projet est stable.

Pour conclure, ces actions menées en production peuvent marquer le début d’une approche plus transverse.

Celle-ci se construit tout au long du projet et… Cela prend du temps ! Si le retour sur cet investissement peut être difficile à évaluer à court terme, il est visible sur le long terme (heureusement !). Raison de plus pour impliquer tous les métiers qui œuvrent sur votre projet pour en faire une réalisation… de qualité ;)

Sylvain P & Victor

La-qualité-une-responsabilité-collective
Qu'est-ce-qu-un-CDN_blog-JETPULP
ShadowIT
ShadowIT
security-265130_960_720
ShadowIT
0 Commentaires
Répondre
Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *