Publié le 20 octobre 2016

Inbound marketing : comment aller plus loin ?

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Vous avez mis en place une stratégie de visibilité qui inclut du SEO, du SMO, du SEA (ou toute autre abréviation de 3 lettres commençant par S) ? Vous êtes déjà au top du brand content ? Bref, vous êtes devenu l’ambassadeur de l’inbound marketing ! Oui mais voilà vous séchez sur votre plan d’action 2017… Que vendre à votre direction pour rester à la hauteur de votre réputation ? Pas de panique, voici quelques idées pour le compléter !

Inbound marketing, une autre vision du recyclage

Marketing entrant par-ci, par là et re-inbound marketing… Si le terme est dans l’air du temps, le concept ne constitue pas une stratégie en soi et n’est pas plus nouveau que son envers, l’outbound marketing. En effet, on trouve des exemples de marketing entrant bien avant que les fameux « 4P » aient été formalisés !

DonDraperAgrees

Un concept en phase avec notre souci d’économie

Pourtant, l’idée de faire venir le client à la marque ou au produit plutôt que de dépenser des sommes folles à le conquérir n’a jamais été aussi tendance ! On la retrouve naturellement dans la plupart des leviers d’acquisition de visibilité et de trafic. Ces derniers incluent le référencement naturel (Search Engine Optimisation – SEO) d’un site internet, la stratégie social media ou encore les opérations de brand content. En tant qu’annonceur, vous devez aujourd’hui aborder cette question de façon globale à travers une stratégie de visibilité qui implique SEO, Social Media Optimisation (SMO) et Search Engine Advertising (SEA).

Toutefois, la visibilité n’est certainement pas le seul objectif de votre stratégie. Pour réaliser l’intégralité de son potentiel et maximiser votre retour sur investissement, d’autres critères doivent également être pris en compte comme la transformation et la fidélisation de l’audience. Cela implique par exemple de mettre en place une mécanique de relance et de collecte sur votre site pour transformer le trafic apporté par votre démarche d’inbound marketing

Mais sera-t-il assez puissant pour révolutionner le monde (du marketing) ?

Oui bon, on s’enflamme peut-être un peu mais pensez-y. Faire de l’inbound marketing, c’est un peu comme faire le tri sélectif de vos déchets : c’est bien mais est-ce suffisant pour sauver la planète ? Ahah ! Donc non, ne mettez pas votre plan d’actions à la poubelle jaune tout de suite mais envisagez de le compléter par d’autres leviers.

DogRecycling

Investissez dans des actions « coup de poing »

Référencement payant. Si l’inbound marketing s’inscrit sur le long-terme, les achats d’espaces et de liens payants vous permettent d’être visible rapidement et de dynamiser votre présence sur le web. De plus, le RTB (pour Real-Time Bidding et non Réellement Très Bien) vous permet de cibler plus finement votre audience et donc d’augmenter la rentabilité de vos campagnes.

Soyez plus proches de vos interlocuteurs

Real-time marketing. L’atout principal du marketing en temps réel est de permettre à la marque de créer une grande proximité avec le consommateur. En réagissant aux événements qui intéressent sa cible, la marque capitalise sur leur portée. Elle parvient ainsi à être vue mais aussi à s’inscrire dans l’environnement quotidien voire affectif de l’audience, un peu comme votre chauffeur de bus (oui parce que vous êtes quelqu’un de bien, vous prenez les transports en commun). En quelques années les réseaux sociaux se sont imposés comme le canal par excellence du real-time marketing grâce à leur caractère à la fois instantané et viral.

Le développement durable de vos relations

Marketing automation. Les outils du marketing automation sont utiles pour augmenter la transformation, favoriser la fidélisation et développer le lead nurturing. Ce dernier terme englobe toutes les pratiques qui visent à entretenir la relation avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour l’achat. Concrètement, il peut s’agir d’un e-mail de bienvenue ou de remerciement personnalisé envoyé directement suite au téléchargement d’un livre blanc. L’enjeu du marketing automation est d’appuyer votre stratégie de contenus grâce à des scénarios de conversion et, entre nous aussi, de se simplifier la vie.

NiceOne

Engagez-vous, qu’y disaient !

S’engager dans une démarche d’inbound marketing est donc une façon pérenne de générer de la visibilité, mais dans un monde où la réactivité et la pression concurrentielle se font de plus en plus fortes, vous ne pouvez pas en rester là ! Il est nécessaire de l’associer à d’autres leviers d’action. En plus de garantir votre visibilité grâce au référencement naturel et au content marketing, soyez réactif avec le marketing en temps réel ainsi que la visibilité payante et fidélisez via le marketing automation ! Finalement, il y en a des choses à faire, n’est-ce pas ?

Et vous, vous vous sentez prêt à passer à l’étape supérieure ? N’hésitez pas à contacter nos experts conseil pour en discuter !

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