Publié le 14 juin 2017
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Comment réussir à fidéliser vos clients ?

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Le SEA sert en premier lieu à acquérir de nouveaux clients. Il est donc souvent mis de côté lorsque l’objectif est de fidéliser la clientèle existante. Mais nous allons voir qu’il peut être utile à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus volatiles et n’hésitent plus à changer de marque si le service leur semble meilleur ailleurs ou s’ils reçoivent une publicité de la concurrence.

Débarquez sur les listes de remarketing

Afin d’améliorer la fidélisation client, rappelons qu’une présence sur la majorité des leviers vous permet de toucher un panel plus large de consommateurs. Google Adwords et Bing ads l’ont bien compris. C’est pourquoi ils proposent d’utiliser des listes de remarketing. Nous l’avons vu dans un précédent article (Shopping et search un combo gagnant) le remarketing est largement utilisé dans le cas d’abandon de panier ou de visite sur une page spécifique, mais on peut également le mettre en place pour toucher les clients existants.

Le principe est simple : recibler les internautes ayant déjà effectué un achat sur votre site afin qu’ils réitèrent l’expérience en découvrant des articles complémentaires. Ainsi, vous pourrez apparaître en ère position lorsqu’un client ayant acheté un vélo sur votre page web cherchera une pompe à vélo pour compléter son dernier achat.

Si vous vendez des produits du quotidien que l’on rachète régulièrement (shampoing, café, etc.), le système des listes de remarketing permet également de recibler un internaute X jours après son dernier achat lorsqu’il cherchera sur Google où s’en procurer à nouveau.

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Et apprivoisez le Customer match !

Il existe également un autre moyen de fidéliser ses clients via le SEA : le Customer match, qui n’est pas disponible sur Bing ads. Il s’agit en fait de diffuser des annonces uniquement à vos clients par le biais de leurs adresses mail.
Le fonctionnement est simple : après avoir importé votre liste d’adresses e-mail dans Google Adwords, vous pouvez créer ou mettre à jour vos campagnes en adaptant l’audience choisie. Par exemple, si vous voulez promouvoir votre nouveau programme fidélité auprès de vos clients déjà existants. Vous utiliserez la liste relative au Customer match.
Cette fonctionnalité est également très utile dans la promotion de vidéos sur YouTube (tutoriels par exemple) afin de faire découvrir les nouveaux produits à vos clients les plus fidèles. Ou encore via des campagnes Gmail dans le but d’accompagner ou de compléter vos campagnes d’e-mailing.

Enfin, le Customer match offre également la possibilité de créer des listes d’audience similaire, basées sur le comportement en ligne de vos clients. Ainsi en ajoutant vos 1 000 clients les plus fidèles sur Adwords, Google est capable d’identifier les internautes agissant de la même manière (mêmes sites visités, mêmes mots clés recherchés, etc.) et vous permettra d’atteindre une cible de prospects hyper-qualifiée.

Le Customer match a été déployé sur shopping il y a quelques semaines, ce qui permet de recibler un client lorsqu’il recherche un produit en particulier et est susceptible de l’acheter chez la concurrence puisqu’il n’est pas allé sur votre site en direct.
Vous l’aurez compris, que ce soit parles listes de remarketing ou le Customer match, le SEA offre bien la possibilité de fidéliser vos clients  et il ne se cantonne pas uniquement à l’acquisition de nouveaux prospects.

Après ces quatre articles, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer les campagnes correspondant à vos objectifs !

Marion

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