Publié le 9 novembre 2016

SEO et SEA, deux rivaux complémentaires

Intéressant cet article ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé. Difficile de ne pas confondre ces deux leviers essentiels du webmarketing !

Leur objectif commun est d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche mais ils n’utilisent pas les mêmes armes. Depuis longtemps considérés comme des adversaires, luttant avec acharnement pour conquérir un champ de bataille sémantique – et donc vous qui lisez ces lignes – ils sont pourtant les deux faces d’une seule et même pièce.

Le SEO, le ninja de l’ombre

Le Search Engine Optimization (SEO), ou référencement naturel, a pour objectif de positionner un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, donc juste après les annonces payantes (vous commencez à comprendre pourquoi le SEA et le SEO sont « rivaux »). C’est un travail de longue haleine, reposant sur 3 piliers :

  • la sémantique (mots clés pertinents, contenu) ;
  • la technique (vitesse de chargement, maîtrise de l’indexation des pages, structure, etc.) ;
  • le linking (maillage interne et netlinking).

Le consultant SEO est un ninja implacable. Après avoir repéré sa proie, il décoche son shuriken empoisonné. Puis un deuxième. Puis un troisième. Il peut patienter des semaines, voire des mois avant de voir son travail porter ses fruits.

Shuriken

Les bénéfices des optimisations SEO sont visibles sur le long terme. Mais ces optimisations sont pérennes.

Le SEA, le bodybuilder intergalactique

Le Search Engine Advertising (SEA), ou référencement payant, est considéré comme de la publicité sur les moteurs de recherche. Pour acquérir cet espace publicitaire, il est nécessaire d’acheter, sous forme d’enchères, des mots clés. Il permet de viser un grand nombre d’expressions clés pertinentes.

L’optimisation des annonces est essentielle. Le consultant SEA doit avoir une vision ROIste et porte donc une attention particulière à :

  • la qualité des annonces : poussent-elles au clic ? Sont-elles pertinentes ?
  • la page de destination : est-elle idéalement construite pour la conversion ?
  • le budget : est-il dépensé de manière optimale ?
  • la concurrence.

Le consultant SEA est un combattant acharné. Après avoir repéré sa cible, il l’assomme avec son poing surpuissant. Il voit immédiatement le fruit de son travail, dans le top des positions, si sa bourse est suffisamment pleine au regard de la concurrence.

Bodybuilding

Les résultats des actions du SEA sont rapides. Cependant, dès l’arrêt des annonces, la perte de visibilité est tout aussi instantanée.

SEO et SEA, unis pour votre visibilité

Un « brin » de rivalité règne entre le SEO et le SEA, et cela depuis de nombreuses années. Et pourtant, ils ont tous deux pour but de vous rendre visible sur la toile. Lorsque l’on établit une stratégie de visibilité globale, l’un ne va, souvent, pas sans l’autre. Car pour que cette stratégie soit efficace, il faut allier les deux forces. Le SEO et le SEA, c’est finalement le Batman et le Superman du web : vous pourriez très bien acquérir des leads et/ou améliorer votre chiffre d’affaires avec l’un ou l’autre, mais les deux réunis augmenteront considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs.

Ils sont complémentaires : pendant que le BatSEO travaille dans l’ombre pour optimiser votre site, le SuperSEA peut vous rendre visible immédiatement. Si vous souhaitez :

  • être positionné rapidement sur un mot clé concurrentiel ;
  • vous hisser en haut de la 1re page sur une expression clé, pour augmenter vos chances de convertir ;
  • occuper des positions pérennes.

Pensez à utiliser toutes les forces de ces leviers, qui, en étant combinées, peuvent être d’une efficacité redoutable.

Vous souhaitez en savoir plus et avoir à votre disposition ces supers pouvoirs ?

Contactez notre équipe d’experts webmarketing !

Eve

Reading Time

reading-time
0 Commentaires
Répondre
Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *