Publié le 3 février 2020

La publicité Pinterest, un levier incontournable !

Le début de l’année est toujours un moment propice pour faire le bilan de l’année écoulée et surtout se projeter sur l’année à venir. Nous avons donc profité de cette période pour partager avec vous 3 tendances majeures en social media dont vous allez sans doute entendre parler dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Celui-ci est le premier d’une série de 3 articles qui devraient vous donner des idées, vous inspirer, et pourquoi pas, vous sortir de votre zone de confort pour challenger vos plans médias et plans marketing annuels.

Pinterest, c’est quoi ?

Image point d'interrogation publicité pinterest

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et 2 milliards de recherches chaque mois, Pinterest joue un rôle clé dans l’écosystème social media international. En effet, cet outil de « social shopping » est devenu le moteur de recherche visuel le plus important dans le monde. 

Plus qu’un moteur de recherche, Pinterest est un outil idéal pour découvrir les dernières inspirations lifestyle. Pinterest, c’est aussi 175 milliards d’épingles (publications) et 2 millions d’enregistrements chaque jour. Ainsi, la mission de Pinterest est de “donner aux gens l’inspiration dont ils ont besoin pour vivre la vie dont ils rêvent”. La barre de recherche, élément central de l’outil, permet d’identifier des thématiques et de trouver des épingles inspirantes, visuelles, faisant souvent le lien avec un produit. De ce fait, Pinterest est devenu l’allié du social shopping, à mi-chemin entre un réseau social classique et un Google shopping résolument tendance. 

Il faut savoir que 81% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, et l’âge médian se situe autour de 40 ans. Pour autant, les millenials font partie des utilisateurs les plus actifs, et ils utilisent Pinterest autant qu’Instagram, ce qui crée une belle complémentarité entre ces 2 réseaux. En moyenne, 5% du trafic global des sites web provient de Pinterest, et les ⅔ des épingles présentes sur le réseau représentent des marques et des produits. Tous ces éléments font de Pinterest un outil incontournable pour tous les univers liés au lifestyle, tels que le food, la mode, la beauté ou la maison, entre autres. 

Pour vous faire une idée des applications possibles et y voir plus clair sur la stratégie de contenu que vous pourriez déployer, nous vous invitons à retrouver le top 100 des tendances Pinterest en 2019

La publicité Pinterest, c’est maintenant !

Si vous faites régulièrement de la veille sur l’actualité social media, vous n’êtes pas sans savoir que Pinterest a officiellement lancé la publicité en France il y a un peu plus d’un an. En effet, après des années de tests avec quelques annonceurs triés sur le volet, le réseau a enfin donné accès à sa régie publicitaire à l’ensemble des annonceurs français.

 

Si les marques ayant testé la publicité Pinterest en 2019 sont encore peu nombreuses, la plupart des annonceurs grand public, notamment ceux qui s’adressent à un public féminin, ont d’ores et déjà adopté Pinterest comme un levier stratégique en termes de visibilité, mais aussi de notoriété et de trafic.

Dans un contexte où les marques ont de plus en plus de mal à se passer de la publicité, et où les fils d’actualité Facebook et Instagram sont de plus en plus saturés, Pinterest émerge comme une plateforme donnant un nouveau souffle à la publicité sociale. Loin des codes du social content “jetable” ou “snackable”, les contenus Pinterest sont visibles pendant 4 mois en moyenne (vs 3 heures sur Facebook et 24h sur Instagram). Ainsi, on peut considérer que les contenus Pinterest sont quasiment “immortels”, à condition qu’ils soient bien en adéquation avec les codes de la plateforme… 

Un dernier chiffre pour convaincre vos CDO & CMO : 87% des pinners ou des utilisateurs Pinterest ont déjà acheté un produit découvert via la plateforme. De quoi vous donner des idées pour votre stratégie social media organique et payante en 2020 !  

La publicité Pinterest, quel retour d’expérience

Image Pinterest levier incontournable

Si l’algorithme et la barre de recherche sont fortement inspirés du modèle Google, la régie publicitaire Pinterest et les fonctionnalités de la plateforme sont résolument sociales. En effet, au-delà de la logique de “mots-clés”, nous retrouvons une régie publicitaire très proche des codes Facebook : 

Création d’une campagne Pinterest Ads :

screen Pinterest ads

Création d’une campagne Facebook Ads : 

screen Facebook ads

Comme vous pouvez le constater, les 2 principales régies “sociales” du moment sont structurées de façon similaire, avec des formats publicitaires qui répondent à 3 types d’objectifs : la visibilité / notoriété (mesurée essentiellement par le volume de personnes touchées ou d’impressions), l’interaction (mesurée par le volume de trafic / engagement généré via la publicité) et la conversion (représentée par le nombre de ventes trackées sur le site). 

Bien que la publicité Facebook et Instagram permette des possibilités de ciblage plus fines et des formats publicitaires plus divers, la publicité Pinterest a le mérite d’offrir un nouvel espace publicitaire aux marques qui souffrent d’un déficit de visibilité sur les réseaux grand public. Ainsi, Pinterest devient LE 3ème levier pour les annonceurs qui s’adressent aux femmes. Mais pour les séduire, encore faut-il être savoir produire le bon contenu !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos différents articles sur les principales tendances social media :

TikTok et Snapchat, les réseaux préférés des moins de 24 ans

Le Dark Social

Et pour les plus pressés, retrouvez toutes les tendances en vidéo ci-dessous !  🍿

A vos marques, prêts, TESTEZ !

Vous vous posez des questions sur votre stratégique organique ou payante sur les médias sociaux ? Nous restons à votre écoute ! 

Laura

Consultante social media

Envoyez-moi un message

0 Commentaires
Répondre
Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *